Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entreprises dans le domaine alimentaire : respectez-vous la réglementation de la chaîne du froid ?

durée 09h41
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité


Quand on possède une entreprise dans le domaine alimentaire, on doit s’assurer de la fraîcheur des aliments réfrigérés ou congelés. Il faut ainsi bien connaître la réglementation et les procédés du « maintien de la chaîne du froid » élaborée par Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec. Voici donc un rappel de cette réglementation pour vous aider à bien l’appliquer.

Qu’est-ce que le maintien de la chaîne du froid ?

Le maintien de la chaîne du froid consiste à maintenir les aliments réfrigérés ou congelés à une température interne sécuritaire, que ce soit dans le transport, la manutention, l’entreposage et le service. Cela permet de garder les aliments salubres mais aussi plus savoureux.

Selon les produits alimentaires, les normes qui fixent les températures de conservation sont différentes:

  • Aliments congelés : température maximale de - 18°C
  • Aliments réfrigérés : température maximale de 4°C
  • Aliments servis chauds : température minimale de 60°C

Chaque intervenant qui entre en contact avec les produits doit donc faire en sorte de maintenir cette chaîne du froid, qui est importante pour assurer la salubrité de ceux-ci. Un produit qui serait soumis à des hausses puis à des baisses de températures dans son transport ou sa manutention pourrait s’avérer dangereux pour la santé publique.

En effet, une hausse de température favorise la croissance de bactéries (salmonelle, lestaphylocoque, etc.) qui peuvent entraîner des intoxications alimentaires, de la diarrhée, de la fièvre et même la mort (dans les cas extrêmes). La zone « de danger » est située entre 4°C et 60°C, car les bactéries se développent rapidement ces températures. Entre 35°C et 45°C, leur nombre peut doubler à toutes les 15 minutes.

Les aliments qui sont servis chauds aux consommateurs doivent être gardés à une température supérieure à 60°C dans un réchaud.

Comment assurer le maintien de la chaîne de froid

Voici comment être certain que les produits restent à la bonne température:

  • Faites l’achat d’enregistreurs de températures (chrono-thermomètres) pour contrôler les températures des produits lors du transport, de la manutention, de l’entreposage et de la vente. Cet appareil affiche trois zones (verte, orange et rouge) qui indiquent s’il y a une hausse de la température. Ce thermomètre permet aussi de vérifier si le produit contient un germe pathogène.

    Vérifiez le fonctionnement de votre thermomètre en le plongeant dans la glace mélangée à un peu d’eau, et ce, pendant une minute. La température du thermomètre devrait être entre 0°C et 1°C.
  • Lors de l’achat des produits, veillez à préparer votre liste d’achat à l’avance pour minimiser le temps nécessaire pour acheter tous vos produits.
  • Durant le transport des produits, assurez-vous que ceux-ci sont à la température requise en utilisant un camion réfrigéré, des sacs isothermes ou des glacières de transport. Vous pouvez aussi installer un congélateur dans votre véhicule.
  • Lors de la réception des produits, placez les aliments au réfrigérateur ou au congélateur sans attendre.
  • Évitez les changements brusques de températures.
  • Ne jamais remettre à congeler un produit décongelé.
  • Lors de l’entreposage ou de la vente des produits, ne surchargez pas les comptoirs réfrigérés, les chambres froides et les congélateurs. Veillez à ce que les grilles de ventilation soient bien dégagées pour que la circulation d’air se fasse adéquatement.
  • Lors de la préparation des aliments, ne sortez que les quantités nécessaires et replacez les aliments au réfrigérateur aussitôt que vous avez terminé de les manipuler. Les aliments qui pourraient s’avérer potentiellement dangereux et qui sont gardés pendant un certain temps à la température de la pièce doivent être préparés le plus vite possible.
  • Faites inspecter vos chambres froides, comptoirs réfrigérés et congélateurs régulièrement. Toutes les entreprises dans le domaine de l’alimentaire doivent avoir des systèmes de réfrigération entretenus par des professionnels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...