Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La Ville de Vaudreuil-Dorion inaugure deux jardins communautaires sur son territoire.

Instaurer un esprit de communauté par le jardinage

durée 12h52
5 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est devant plusieurs résidents de la coopérative d’habitation pour retraités, les enfants du CPE Les petits mousses et quelques membres du conseil municipal que le Maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon a inauguré, plus tôt ce matin, le Jardin des Générations.

Situé à l'intersection de la rue des Muguets et de la rue Laure-Gaudreault, ce jardin multi-générationnel, est le deuxième de ce type dans Vaudreuil-Dorion. Ce second îlot horticole s'ajoutent à l'offre existante regroupée sous le projet Horticulture mon amour, soit un ensemble d'initiative d'agriculture urbaine dans lesquelles la Ville de Vaudreuil-Dorion s'est engagée.

« Ce type de projets permet aux gens de se parler, de se rencontrer. Même les personnes à mobilité réduite peuvent jardiner, car des bacs surélevés ont été aménagés. La cohabitation entre ces deux générations me réjouit particulièrement. J’aime répéter que ce secteur de la Ville est un bel exemple d’un développement plus institutionnel où des écoles, des garderies et des résidences pour personnes âgées ont été construites. La présence de ces différentes clientèles permet de créer de beaux projets comme celui du jardin des Générations »  souligne le maire. 

Un projet pilote

Depuis quelques années, la division horticulture du Service des travaux publics s’emploie à donner une valeur ajoutée aux espaces verts municipaux en les transformant en lieux de jardinage novateurs; la créativité côtoie le végétal de façon stimulante tant pour les papilles que pour l’œil. Après avoir converti des espaces verts non utilisés en jardins potagers thématiques libre service, la Ville offre maintenant à ses citoyens la possibilité de jardiner à proximité de leur domicile.

« Quand notre division horticulture nous a soumis le projet de bonifier l’offre de jardinage en proposant la création d’un jardin, de type communautaire, pour nos citoyens qui n’ont pas de terrain pour jardiner, nous avons aussitôt accepté en leur demandant d’en ajouter un second! Ces deux jardins communautaires sont des projets pilotes desquels les récoltes appartiennent exclusivement aux citoyens retenus. À la fin de l’été, nous pourrons évaluer s’il y a lieu d’étendre le projet dans un autre secteur de la Ville », ajoute M. Pilon

Le Jardin de voisinage

Le premier jardin de type communautaire à avoir été mis en place par la Ville de Vaudreuil-Dorion et la division horticulture de la ville, est situé, quant à lui sur la rue Bourget, tout près de plusieurs immeubles à logements. 

En tout, une vingtaine de bacs de jardinage ont été octroyés par tirage au sort parmi les locataires du secteur. La Ville a fait l’aménagement, a fourni le matériel nécessaire pour jardiner, en plus d’offrir une formation et de mettre, à la disposition des jardiniers, une foule d’informations utiles.

Les citoyens sont invités à suivre, sur le compte Facebook de la Ville, pour une deuxième année, les capsules Horticulture mon amour qui mettront en vedette ces jardins et leurs produits.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...