Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Restaurer son crépi, est-ce possible ?

durée 13h45
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Le crépi est un revêtement extérieur qui possède une fonction esthétique ainsi qu’une fonction utile pour protéger la partie exposée de la fondation de la maison. Toutefois, avec le temps, les intempéries et les écarts de température, un crépi peut se détériorer, pâlir, s’effriter ou se fissurer. Il est par conséquent nécessaire de l’inspecter ponctuellement pour détecter ces détériorations et les réparer. Nous allons vous expliquer comment restaurer votre crépi.

Les fissures

Avant d’entamer la restauration d’un crépi, il faut au préalable relever l’ensemble des fissures qui apparaissent sur le mur. Cela aide à trouver l’origine du problème. De petites fissures sur un crépi récent ne sont pas inquiétantes, mais si leur taille croît de mois en mois, cela révèle un problème plus important. Il ne faut pas attendre trop longtemps avant d’agir, car les fissures présentent des risques d’infiltration d’eau, et il faut tenter de comprendre les causes de ces dommages (qualité du produit, problème de fondation…).

Les deux types de crépi

On dénombre deux types de crépi :

– le crépi de ciment pour les travaux lourds

– l’enduit acrylique (mélange de ciment et d’acrylique liquide) pour les réparations

Il est important de choisir le type de crépi qui correspond à ses besoins et qui offre des caractéristiques intéressantes comme une longue durée de vie ou une protection efficace contre les rayons UV. Si l’on commence les travaux de restauration avec un type de produit, il faut alors réaliser l’ensemble de ces travaux avec le même produit afin de ne pas créer des différences de couleur, de qualité ou de texture.

Faire restaurer son crépi par un professionnel

Que les dommages soient mineurs ou majeurs, il est toujours préférable de confier la restauration de son crépi à un professionnel. En effet, ces travaux sont difficiles et nécessitent d’avoir des compétences spécifiques au surfaçage. Si ces travaux ne sont pas correctement réalisés, les défauts seront apparents, le mur de la maison présentera des défauts esthétiques et la protection de ce mur sera défectueuse. Si les dommages sont trop importants, il faut remplacer l’intégralité de l’ancien crépi par un nouveau. Pour une restauration de crépi optimale, vous pouvez faire appel à un entrepreneur spécialisé en revêtement.

Restaurer son crépi soi-même

Si l’on souhaite restaurer soi-même son crépi, il faut dans un premier temps consulter les prévisions météorologiques. En effet, certains produits ne peuvent être utilisés si les températures sont inférieures à 4 °C, s’il pleut, ou s’il y a trop de soleil (le produit sécherait trop vite). Avant d’entamer les travaux, il faut aussi nettoyer correctement la surface qui nécessite une restauration. Si le crépi n’a pas été nettoyé depuis longtemps, il est conseillé d’utiliser une machine à pression. Après le nettoyage, il faut légèrement creuser les fissures afin de vérifier si le crépi est solide ou non. S’il s’effrite, une simple réparation ne sera pas suffisante, il faudra le restaurer entièrement.

S’il ne s’effrite pas, on peut continuer la réparation. Il convient de s’équiper d’un masque pour protéger sa bouche et son nez, car cette étape crée beaucoup de poussières. Pour restaurer une fissure, il faut appliquer de l’enduit acrylique avec une truelle. Ce type de crépi peut être travaillé durant 40 minutes avant qu’il ne durcisse. Il faut penser à humidifier régulièrement la surface et n’appliquer qu’une couche à la fois. Si la restauration nécessite une seconde couche, il faut attendre le lendemain pour l’appliquer. Comme chaque produit possède ses propres particularités, il est indispensable de bien lire les instructions sur l’emballage.

Il est donc possible de restaurer son crépi soi-même, mais il est fortement conseillé de confier la restauration à un professionnel, sauf si l’on possède les compétences requises ainsi que le matériel dédié au surfaçage.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Semaine de l'action bénévole: des gens impliqués à (re)découvrir

C'est le samedi 20 avril qu'a pris fin l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. À cette occasion, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. C'est donc quatre portraits de gens qui font la différence dans la vie d'autrui au quotidien qui ont été publiés du ...

durée Hier 8h00

Avis public: Approbation des ouvrages par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes (GNPIAT) donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation des ouvrages décrits ici ainsi que pour leur site et les plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le Groupe Nouveau Pont ...

durée Hier 8h00

Le port du masque de procédure n'est plus requis au CISSSMO

Considérant la baisse du nombre de cas de virus respiratoires (incluant la COVID-19), le CISSS de la Montérégie-Ouest avise ses usagers et la population en général que le port du masque de procédure n’est plus requis pour le personnel, les usagers et les proches aidants. Cependant, il demeure fortement recommandé pour la clientèle vulnérable. ...