Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le projet de jumelage en lecture de la Ville de Pincourt fut un réel succès.

L'implication des jeunes et la mobilisation des partenaires font la force d'un projet.

durée 10h02
25 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 15 mai dernier, la Ville de Pincourt, l’École Notre-Dame-de-Lorette et l’École du Chêne-Bleu terminaient avec succès leur projet de jumelage en lecture. L’objectif était d’améliorer les compétences en lecture de l’ensemble des élèves de 2e année, et ce, grâce à la collaboration et l’aide des étudiants de secondaire 4 et de plusieurs intervenants.

Chaque jeudi, les élèves du primaire se rendaient à la bibliothèque de Pincourt pour faire des lectures en duo avec un étudiant du secondaire. Ce procédé a permis d’améliorer les compétences en lecture, ainsi que le plaisir de lire des enfants. Grâce aux plus vieux, les plus jeunes lisent maintenant avec fluidité et compréhension.

Processus du jumelage en lecture

Le succès du projet de jumelage repose sur la collaboration de plusieurs professionnels. C’est-à-dire que les compétences en lecture des élèves du primaire ont été évaluées avant et après le projet, tant au niveau de la vitesse de lecture que de la précision. Ce qui a permis de voir une amélioration chez la plupart des élèves.

De plus, les jeunes du secondaire 4 ont été soutenus dès le départ par leur enseignante Christine Clough à travers des séances de formation pour permettre une continuité entre l’enseignement en classe au primaire et le projet de jumelage.

Ce projet a pu être réalisé grâce à la grande implication de l’enseignante Lucie Guindon, au soutien de l’orthopédagogue de l’école Notre-Dame-de-Lorette, Mélissa Brazeau, ainsi qu’au soutien de la directrice, Isabelle Sainte-Marie. Aussi, le projet a bénéficié du financement de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges.

Merci à ...

La Ville de Pincourt tient à remercier les élèves de secondaire 4 de l’École du Chêne-Bleu, car en plus d’avoir été présents à chacune des rencontres, ceux-ci ont démontré un réel intérêt envers les moyens et les stratégies à utiliser pour favoriser l’amélioration de leur jumelé.

Selon Célia Corriveau, la Chef de division – Développement social et culturel de Pincourt, cette expérience fût incroyable pour tous : « Au fur et à mesure que le projet avançait, on voyait à quel point les élèves avaient hâte de voir leurs grands. À chacune des rencontres, les enfants démontraient de plus en plus de concentration et s’appliquaient davantage dans leur lecture. »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...