Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Collège de Valleyfield lançait sa vidéo «Ensemble dans la différence », un outil pédagogique fort intéressant

«Ensemble dans la différence » ou comment se sensibiliser aux réalités des familles immigrantes

durée 12h00
20 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Collège de Valleyfield procédait, le 18 mai dernier, au lancement de la vidéo pédagogique Ensemble dans la différence, un outil visant à sensibiliser au vécu des familles nouvellement immigrantes et aux besoins particuliers de leurs enfants en services de garde éducatifs à l’enfance.

Conçue en collaboration avec des enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) et des membres de différentes communautés culturelles, cette vidéo est destinée principalement à des fins éducatives dans le cadre de la formation des étudiantes et des étudiants en TÉE et permettra le développement de stratégies et de moyens pour favoriser l’inclusion des enfants issus de l’immigration.

C’est en présence des familles participantes à cette vidéo-documentaire et de représentants des services de garde éducatifs, d’organismes communautaires, du département de Techniques d’éducation à l’enfance et de la direction du Collège que la vidéo a été officiellement dévoilée, au grand plaisir des deux enseignantes en TÉE qui sont à l’origine de ce projet, Roxane Farah et Micheline Seguin.

Un projet permettant l’internationalisation de la formation

« Nous souhaitions présenter différents aspects de l’intégration des enfants issus de l’immigration sous l’angle des services de garde éducatifs, afin de mieux outiller les futures éducateurs et éducatrices face au contexte de vie familiale et aux caractéristiques des enfants présentant des besoins et des défis particuliers », a précisé Mme Farah.

« Utilisée par un service de garde éducatif à des fins de formation, notre vidéo pourra également favoriser un partenariat efficace entre le personnel du service et les familles, en sensibilisant davantage les milieux à la réalité interculturelle », a ajouté Mme Seguin.

Pour Richard Laroche, directeur des études au Collège de Valleyfield, ce projet s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’appuyer les projets permettant l’internationalisation de la formation. De plus, « la vidéo répond directement aux objectifs de formation visant à assurer un service éducatif de haute qualité auprès des enfants ayant des besoins particuliers et témoigne de belle façon du lien étroit que le Département de TÉE du Collège entretient avec la communauté », a-t- il conclu.

En plus des familles participantes et des services de garde qui ont collaboré à la réalisation de ce projet, le Collège a pu compter sur la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme « Soutien à l’intégration des communautés culturelles et à l’éducation interculturelle au collégial », afin d’assurer la distribution et la promotion de la vidéo.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une centaine de trousses de dépistage de radon offertes à Terrasse-Vaudreuil

En octobre, la Municipalité de Terrasse-Vaudreuil prend des mesures pour protéger ses résidents du cancer du poumon en participant au Défi 100 trousses de dépistage du radon. Les résidents de Terrasse-Vaudreuil sont invités à prendre soin de leur santé en effectuant un dépistage du radon dans leur maison cet hiver dans le cadre du Défi 100 ...

Publié à 14h00

Place à la 5e édition du Salon de la petite enfance

C'est ce vendredi et ce samedi, soit les 24 et 25 octobre que se tient la 5e édition du Salon de la petite enfance en direct de l'Hôtel Moco de Salaberry-de-Valleyfield. L'évènement  accueillera les familles du Suroît intéressées à découvrir les services et organismes qui gravitent autour de la petite enfance. À ce jour, une quarantaine ...

Publié hier à 14h00

Marcher pour l’égalité : la CDC-Vaudreuil-Soulanges répond présente

Le 18 octobre dernier se tenait à Québec la Marche mondiale des femmes. Près de 16 000 personnes ont pris part à l’événement, dont 45 membres de la Corporation de développement communautaire de Vaudreuil-Soulanges (CDC-VS). La marche visait à réaffirmer l’importance de l’égalité entre les genres et de la lutte contre les violences faites aux ...

app-store-badge google-play-badge