Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Éducation

Lancement de la revue Ça, c’est de la science! du Collège de Valleyfield

durée 13h33
15 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le vendredi 12 mai, les enseignants, étudiants et techniciens des départements des sciences du Collège de Valleyfield ont procédé au dévoilement de la 8 e édition de la revue scientifique en Sciences de la nature, un document résumant et vulgarisant les travaux synthèses des finissants.

L’événement, qui s’est déroulé au Café chez Rose, a permis de clôturer cette session d’études avec succès. C’est avec enthousiasme et un brin d’humour qu’Audrey Masse et Marc-Antoine Arsenault-Chiasson, étudiants finissants en Sciences de la nature et membres du comité de rédaction de la revue, ont dévoilé un à un les articles qui allaient cette année composer la revue ayant pour titre Ça, c’est de la science !  En tout, 15 articles ont retenu l’attention du comité de sélection et de rédaction formé de six professeurs et de 7 étudiants.

Rendre les sciences accessibles à tous

Ça, c’est de la science! est une revue exposant des réflexions scientifiques sur des thèmes variés et modernes, par exemple: la vie sur Mars, la recherche de nouvelles planètes habitables, la fonte de la calotte glaciaire, et bien plus encore!

Cette production vise principalement à rendre compte de l’omniprésence de la science dans le quotidien de tous et chacun. « C’est un projet qui nous tient tous à cœur et qui nous permet chaque année de développer des relations différentes avec les étudiants et entre collaborateurs. », a souligné Hélène Lévesque, coordonnatrice du programme Sciences de la nature.

En plus du lancement officiel, une réplique grand format de la nouvelle page couverture de la revue a été dévoilée et accueillie par de chaleureux applaudissements! L’aspect graphique des articles confère toujours à la revue un caractère moderne et professionnel qui assure à la version papier de Ça, c’est de la science une popularité incontestée.

Des exemplaires sont déjà disponibles à la réception du Collège et, cet automne, près de 2500 copies seront distribuées dans les écoles secondaires de la région. La revue est également disponible en version électronique sur le site Web du Collège de Valleyfield au www.colval.qc.ca/sn.

Un projet pour faire rayonner le Collège

De plus, pour une 3 e année, la Fondation du Collège de Valleyfield est venue remettre 600$ de bourses à des étudiants qui se sont démarqués dans ce projet de revue scientifique. Le directeur des études du Collège de Valleyfield, Richard Laroche, a profité du moment pour féliciter les étudiants et remercier tous les collaborateurs qui, chaque année, permettent à la population de mieux comprendre certains phénomènes scientifiques.

«Vous êtes maintenant des spécialistes de la vulgarisation scientifique et vous contribuez au rayonnement du Collège de Valleyfield. Vous pouvez être fiers du travail accompli et de la qualité des textes qui composent la revue cette année! », a souligné M. Laroche.

La revue scientifique offre l’opportunité de découvrir les secrets cachés du monde des sciences, un univers à la fois si près et si loin de nous. La Direction du Collège de Valleyfield est fière de contribuer au développement de projets pédagogiques uniques, dont la portée éducative interpelle également la communauté régionale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les dangers sont nombreux autour des stations hydroélectrique

Chaque année des centaines de plaisanciers se rapprochent des stations hydroélectriques pour pratiquer la pêche, la baignade ou toute autre activité nautique. Toutefois, même si les dangers sont peu visibles, ils sont bien réels. Malgré les mesures préventives et les panneaux d’interdiction, nombreux sont ceux qui se rapprochent trop près des ...

Publié à 8h00

Plusieurs festivités citoyennes dans les villes de la région

Ce samedi 23 août, de nombreuses villes et municipalités de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry seront en mode festif avec des activités pour les familles et les citoyens. Voici un aperçu de la programmation des cinq municipalités en fête. La plupart des festivités auront lieu de jour et l’accès aux sites sera gratuit. Des kiosques de ...

Publié hier à 18h00

Pointe-des-Cascades contrainte de repousser son projet d’hôtel de ville

Voyant l’octroi de sa subvention reporté à une date indéterminée, la Municipalité de Pointe-des-Cascades est contrainte de repousser son projet d’aménagement de l’hôtel de ville dans le presbytère. Une situation vivement dénoncée par le conseil municipal. « C'est vraiment un gros problème. Ça fait trois ans et demi que nous travaillons sur le ...

app-store-badge google-play-badge