Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Janick Cyr, enseignante à Saint-Lazare, est évacuée de sa résidence depuis déjà sept jours

Entrevue : Une sinistrée de Rigaud et son fils se confient

Chargement du vidéo
durée 13h56
11 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Voir la galerie de photos

L'enseignante à Saint-Lazare Janick Cyr et son fils Isaac Bédard, tous deux sinistrés, résident à l'hôtel Hudson Inn depuis déjà une semaine. Ils ont été évacués de leur maison suite aux inondations survenues à Rigaud il y a sept jours.

Néomédia Vaudreuil-Soulanges les a rencontrés afin d'en connaître davantage sur leur récit d'évacuation.

Tout a commencé le mercredi 3 mai dernier lorsqu'Isaac revenait de l'école. Janick et son fils prenaient la navette habituelle qui reliait l'école et la maison depuis que les lieux étaient passablement inondés. À leur arrivée à la maison, ils se sont rendus compte qu'ils ne pourraient plus réintégrer leur maison. Ils ont donc été forcés de se relocaliser à l'hôtel où ils sont présentement. « C'était terminé. Ils avaient cessé le transport parce que c'était trop dangereux », a avoué Janick Cyr. « Le niveau d'eau avait trop monté. J'ai donc tout de suite appelé ma fille qui était dans le transport scolaire et je lui ai dit de me rejoindre à une autre adresse que l'adresse habituelle pour que je puisse aller la chercher. On s'est organisés comme ça. On s'est rendus à la bibliothèque et la Croix-Rouge nous a pris en charge », a-t-elle ajouté.

Interdiction de retourner chez soi

En ce qui concerne l'ordre d'évacuation donnée aux citoyens de Rigaud, la famille ne l'a pas vécu comme tel. « On est arrivés et c'était déjà fermé », a mentionné Madame Cyr. « La façon dont ça s'est passé lors de cette inondation-ci, c'est que le niveau d'eau a monté très rapidement, comparativement à la première inondation qu'on a vécue plus tôt. Lors de la première inondation, on avait eu l'ordre d'évacuer le jeudi 27 avril. J'étais à la maison cette journée-là alors notre départ a été plus facile. J'ai eu le temps de préparer les bagages et d'organiser les choses. Cette fois-ci, ce n'était pas un ordre d'évacuer mais une interdiction de retourner chez soi », a-t-elle renchéri. 

Rappelons que l'état d'urgence a été déclaré le 7 mai à Rigaud pour une durée de deux jours.

État des lieux

Le conjoint de Janick Cyr était demeuré à la maison pour tenter de minimiser les dégâts et espérer sauver leur propriété. Il faisait également des allers-retours de la maison au village en bateau depuis déjà plusieurs jours afin d'aider des voisins. « Il est demeuré sur place pour s'occuper des pompes et hier, le mardi 9 mai, les autorités sont passées à la maison pour exiger qu'il quitte les lieux. Il avait gardé les animaux avec lui. Nous avons un chat, un chien et un hamster et c'était plus facile qu'il reste à la maison pour s'occuper d'eux », explique la sinistrée de Rigaud. « À l'heure où l'on se parle, ce n'est plus l'inondation qui nous fait peur , c'est le fait qu'il n'y ait plus aucune surveillance policière autour de la maison », conclut-elle.

La vie à l'hôtel

Le fils de Janick Cyr, Isaac Bédard, nous a avoué se sentir bien à l'hôtel malgré les circonstances. « C'est quand même correct parce qu'on mange des oeufs et du bacon à chaque matin », a avoué le jeune garçon. « Par contre, c'est difficile de se rendre à mes pratiques et mes parties de soccer. Aussi, [la trotinette] est un sport que j'aime beaucoup. C'est un passe-temps que je faisais sur le Chemin du Grand Quai mais comme il est présentement inondé, ça va me prendre du temps avant de recommencer à en faire », ajoute-t-il. 

Voyez les moments marquants de cette entrevue en consultant la vidéo ci-dessus.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...