Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le maire de Rigaud fait le point sur la situation.

«La priorité pour la ville est la sécurité des citoyens.» Hans Gruenwald

durée 14h20
4 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En avant midi aujourd'hui, le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr, a tenu un point de presse afin de faire la point sur la situation qui sévit depuis plus d'une semaine.

Tel qu'il le fût annoncé en fin de journée le 3 mai dernier, la Ville a dû prendre la décision de fermer les chemins Bas de Rivière, de la raquette et de la pointe Séguin, en raison des importantes accumulations d'eau.

Depuis le 26 avril, le niveau de la rivière a augmenté de près de 2.35 mètres, causant de nombreux dégâts dans ce secteur de la ville. L'accumulation de l'eau se fait toujours voir, mais de façon progressive, laissant ainsi le temps aux équipes sur place d'évaluer la situation et de mettre en placa des mesures d'urgences en fonction de l'évolution de la situation. D'ailleurs, la Ville a dû prendre la décision de mettre un fin à son service de navette, puisque l'accumulation d'eau dans certain secteur est si importante qu'il est trop dangereux de circuler.  

Le maire souhaite également lancer un appel aux familles: «Si vous avez de la famille, des parents, que vous savez touchés par les inondations, s'il-vous-plait, aidez nous à les convaincre de sortir. Hier, en fin de soirée, nous avons dû aller sortir une dame de 81 ans de son domicile, c'est inconcevable». Il poursuit en rappelant que «la priorité pour la ville est la sécurité des citoyens, mais également la sécurité des équipes en place pour assurer cette sécurité.»

La croix rouge est toujours mobilisée pour apporter du support et aider les sinistrés à se relocaliser. Il est également toujours possible de joindre la ligne d'urgence. Un service d'aide psychosocial est également mis en place afin de supporter les résidents. «Les gens commencent à s'épuiser» fait remarquer le maire.

Un moi de mai qui s'annonce difficile

Selon les dernières informations, près de 50 résidences ont du être évacuées. On compte près de 400 résidences, touchées à ce jour. Les précipitations prévues dans les prochains jours, risque fort de faire monter ce nombre. 

La ville estime qu'il faudra de 4 à 6 semaines avant que tout soit redevenu normal. C'est donc dire que la situation aura durée près de 2 mois au total. Une situation de qualifiée «d'historique».

Une vague de sympathie

«C'est historique. Mais ce que je trouve réellement historique c'est la façon qu'on est supporté par les autres municipalités». ajoute le maire. En effet, des gens de partout dans la région se mobilisent pour venir en aide à la communauté. «Un homme de 98 ans est venu nous porter des documents hier, raconte le maire. L'homme mesure depuis bon nombre d'année les quantités d'eau à Sainte-Anne-de-Bellevue. Le monsieur est venu nous voir hier soir pour nous donner ses données» ajoute M. Gruenwald, visiblement ému par cette vague de solidarité.  Moissons Sud-Ouest a d'ailleurs fait la distribution de denrées, de même que le café de la débrouille.

«C'est là qu'on voit les systèmes qui sont bien organiser. Je peux vous dire que je suis très fière de ma machine. Mes employés sont à la hauteurs.»

Ceux et celle qui voudraient offrir leur aide, peuvent communiquer aux Services des loisirs de la Ville au numéro 450 451-0861 poste 231 afin de savoir comment ils peuvent soutenir la communauté touchée. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...