Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un tout nouveau réseau de train électrique, mais à quel prix?

Le coût du REM augmente a nouveau; à qui ira la facture?

durée 13h09
24 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 21 mars dernier, la Caisse de dépôt et placements du Québec (CDPQ) annonçait que des améliorations ont été apportées au projets de Réseau électrique métropolitain (REM). Améliorations non sans conséquences.

En effet, le coût du projet a franchit la barre des six milliards. Projet qui au départ devait coûter que 5.5 milliards.

CDPQ Infra, une filiale de la CDPQ, a annoncé l'achat de quarante nouvelles voitures pour son réseau de train électrique.  Rappelons que le REM, le tout nouveau réseau de train électrique de 67km reliera le Centre-Ville de Montréal à la Rive-Sud, l'Ouest de l'île, la Rive-Nord ainsi que l'aéroport. L'ajout de ces 40 voitures permettra d'augmenter le nombre de départs aux heures de pointes et ainsi diminuer le temps d'attente entre deux trains.

Rejoint par téléphone, le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, se dit très peu surpris de cette annonce.

«Je suis bien plus inquiet de l'absence du fédéral dans ce projet. J'ai bien hâte qu'on annonce comment le gouvernement fédéral y participera. C'est certain qu'il aura des tentatives pour refiler la facture aux municipalités, seul le temps nous le dira» souligne M. Pilon.

Le REM en bref

Le tout nouveau train électrique empruntera l'axe de l'autoroute 40 pour rejoindre l'Ouest de l'île. En chiffre, cela représente entre autre 67km de voies doubles, 27 stations connectées à 9 terminus d'autobus et 13 stationnements incitatifs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h31

Vaudreuil-Dorion souligne le mois intergénérationnel

Pour une deuxième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion, de concert avec différents partenaires et organismes sur le territoire, invite la population aux Rendez-vous intergénérationnels, qui se dérouleront durant tout le mois de mai. Ces rendez-vous se déclineront en plusieurs activités réunissant des gens de tous les âges dans ...

22 avril 2024

Semaine de l'action bénévole: des gens impliqués à (re)découvrir

C'est le samedi 20 avril qu'a pris fin l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. À cette occasion, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. C'est donc quatre portraits de gens qui font la différence dans la vie d'autrui au quotidien qui ont été publiés du ...

22 avril 2024

Avis public: Approbation des ouvrages par le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes

Le Groupe Nouveau Pont Île-aux-Tourtes (GNPIAT) donne avis par la présente qu’une demande a été faite au Ministre des Transports, en vertu de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, pour approbation des ouvrages décrits ici ainsi que pour leur site et les plans. Aux termes du paragraphe 7(2) de ladite loi, le Groupe Nouveau Pont ...