Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 mars 2017 - 06:25

bénévolat

Les popotes roulantes: une service essentiel méconnu

Par Salle des nouvelles


Cette année la Semaine québéoise des popotes roulantes (SQPR) se déroulera du 26 mars au 1 avril 2017.

La SQPR sert  principalement de véhicule promotionnel permettant de faire connaître et reconnaître le service de popote roulante et de faire entendre les besoins des organismes en bénévoles, matériel, clients ou financement.

En plus d’assurer une alimentation saine à coût modique à plus de 30 000 personnes au Québec, la popote roulante sert de vigie auprès de ceux-ci par le biais des contacts lors de la prise des commandes et de la livraison. Lorsqu’on est en perte d’autonomie modérée ou grave, surtout si on vit seul, il est très fréquent de souffrir de solitude. Le bénévole qui livre le repas est bien souvent la seule rencontre que ces personnes ont dans la journée

Sur le territoire de Vaudreuil-Soulange, le Centre communautaire des aînés de Soulanges est présent dans neufs municipalités pour y servir près de 100 repas chauds 2 fois par semaine. Soit les lundi et mercredi midi. 

Présent à Saint-Polycarpe, Saint-Clet, Rigaud, Coteau-du-Lac, Saint-Zotique, Rivière-Beaudette, Les Cèdres et Vaudreuil-Dorion, la popote roulante sert principalement une clientèle âgée, en perte d'autonomie ou avec des limitations physiques permanentes ou temporaires ainsi que les personnes en convalescence.  La ville de Pincourt devrait s'ajouter à la liste d'ici la fin de l'année 2017.

Les personnes admissibles aux services de la popote roulante, peuvent également bénéficier, 1 fois par mois, de se faire également livrer à domicile une commande de repas surgelés, préparés par les bénévoles de l'organisme. Pour les personnes pouvant se déplacer, il leur est également possible d'aller se procurer les repas directement au Centre communautaire.

En entrevue téléphonique, madame Josée Champagne, la directrice générale de l'établissement mentionnait que durant la période du 1 avril 2016 au 31 mars 2017, c'est près de 10800 repas qui auront été distribués. De ce montant 8000 ont été livrés directement aux domiciles des bénéficiaires.

Pour les gens désirant faire du bénévolat, l'organisme est toujours en recherche de bénévoles pour les livraisons, mais également pour aider dans la cuisine. 

Pour ceux désirant avoir les services de la popote roulante, il suffit de communiquer au 450 265-3548

Pour plus de détail sur l'organisation visitez leur page facebook.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.