Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Famille

Saint-Zotique: subvention pour couches lavables

durée 08h53
2 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

La Municipalité de Saint-Zotique s’est engagé dans son plan d’action en développement durable à diminuer sa quantité de déchets de matières résiduelles. Pour encourager les jeunes familles à se tourner vers les couches lavables, le conseil municipal a adopté un programme de subvention.

En effet, les couches jetables sont le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement au Québec et sa décomposition peut prendre entre 300 et 500 ans. Pour se rendre au seuil de propreté d’un enfant, approximativement une tonne de couches jetables sera utilisée. En comparaison, une couche lavable peut remplacer jusqu’à 235 couches jetables et entre 15 et 25 couches lavables seront nécessaires avant que l’enfant atteigne son seuil de propreté. 

« En septembre dernier, j’ai fait la demande à la municipalité pour les couches lavables. Le conseil municipal a décidé d’accepter notre projet et tout ça s’est fait rapidement. Il y a beaucoup d’avantages à utiliser les couches lavables, le plus connu étant le côté environnemental. Ça permet aussi de sauver beaucoup de sous et c’est facile à utiliser » s’est exprimé Josiane Leroux, maman de deux jeunes garçons. 

Une famille utilisant des couches jetables peut dépenser entre 1 500$ et 2 500$ pour un seul enfant. Un ensemble de couches lavables coûtera entre 450$ et 650$.

« C’est une très bonne nouvelle ce programme de subvention ! Financièrement, ça aide nos familles et c’est aussi bon pour l’environnement. L’économie se fait sur le long terme également puisque les couches lavables peuvent être réutilisées pour nos autres enfants » ajoute Karine Sigouin, résidente de Saint-Zotique. 

La subvention s’applique pour chaque enfant âgé de moins de 12 mois et à l’achat d’un minimum de 20 couches lavables. Pour recevoir la subvention, les parents devront remplir un formulaire de demande d’aide financière et joindre à leur demande une preuve de résidence, la facture originale de l’achat d’un lot neuf d’au moins 20 couches lavables ainsi qu’une photocopie du certificat ou de la déclaration de naissance de l’enfant et le présenter au Service des loisirs.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Aide médicale à mourir: un groupe demande d'inclure les patients atteints de démence

Un groupe exhorte le gouvernement fédéral à permettre aux personnes atteintes de troubles comme la maladie d'Alzheimer et la démence de demander l'aide médicale à mourir avant leur déclin cognitif. La présidente et directrice générale de Mourir dans la dignité Canada, Helen Long, affirme que le public soutient fermement l'idée de permettre aux ...

durée Hier 18h00

S'impliquer pour faire le bonheur des autres

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de ...

durée Hier 14h00

Du 29 avril au 5 mai, on déguste un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale des jeunes du Suroît

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire se tiendra du 29 au 5 mai prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...