Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 février 2017 - 15:28

La Ville de Vaudreuil-Dorion a accueilli la moitié de tous les nouveaux résidents de Vaudreuil-Soulanges.

Hausse démographique: Vaudreuil-Dorion commente

Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le recensement 2016 de Statistique Canada est sans équivoque; la Ville de Vaudreuil-Dorion est la principale contributrice à l'augmentation de la population dans Vaudreuil-Soulanges. Selon Guy Pilon, la hausse démographique s'est tempérée dans les dernières années.

Selon le données fournies par Statistique Canada, la population de Vaudreuil-Dorion est passée de 33 305 à 38 117 de 2011 à 2016.

Cette augmentation de la population est différente de celle enregistrée il y a une dizaine d'années aux dires de Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion. "Une grande partie de ces nouveaux résidents sont en fait des bébés de couples qui étaient déjà présents sur le territoire. Nous pouvons le savoir avec l'émission de permis de constructions neuves ou les actes de mutation. Leur nombre a beaucoup diminué dans les dernières années", commente-t-il.

Il argue que la Ville a tous les outils en mains pour accueillir ses nouveaux résidents mais aussi leur apporter des services variés. "Le vrai choc a été il y a 7 ou 8 ans quand la Ville faisait partie des 3 municipalités au Québec qui attiraient le plus de nouveaux arrivants, poursuit le maire. Nous sommes maintenant sur notre erre d'aller après avoir renouvelé des parcs, en avoir construit des nouveaux, avec les travaux d'agrandissement de l'aréna par exemple."

Il estime aussi que la densification mise de l'avant par la Communauté métropolitaine de Montréal et le redéveloppement de certains secteurs comme le boulevard Harwood pourront faire grimper à 50 000 le nombre de Vaudreuillois-Dorionnais d'ici quelques années. "Il y a des exemples concrets. Il suffit de regarder des projets comme celui de Chartwell où sur un terrain qui dans le passé aurait accueulli trois bungalows permettra la construction de plus de 300 résidences", conclut Guy Pilon.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Il y a beaucoup de tour pour des retraités, on s'en va vers une ville de personnes agées !!

    Lobelaws - 2017-02-10 16:15
  • Pas certain que le développement des tours à condos préconisé par M. Pilon participe à la construction d'une vraie qualité de vie urbaine. Je ne crois pas que ces tours à condos à elles seules donnent miraculeusement à notre ville une réelle qualité de vie. Soyons honnêtes: ces tours que semblent chérir nos élus actuels (car ce sont eux qui décident de l'urbanisme de notre ville donc du visage et de la qualité de vie de notre ville pour les prochaines décennies) vous donnent-elles le goût de "VIVRE" à Vaudreuil-Dorion? Allez marcher le long du boulevard de la Gare ou circuler en automobile dans ce secteur avant de répondre à cette question.

    Pierre Séguin - 2017-02-13 11:45