Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Alors que la Semaine pour un Québec sans tabac bat son plein, la députée Lucie Charlebois enjoint les Vaudreuil-Soulangeois à faire le choix de la santé.

Québec sans tabac: le cri du coeur de Lucie Charlebois

durée 15h01
17 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Depuis 40 ans, le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) souligne la Semaine pour un Québec sans tabac. Lucie Charlebois, ex-fumeuse et actuelle ministre à la Santé publique, profite de l'occasion pour lancer un appel à ses concitoyens.

Plus de 5000 Québécois sont morts d'un cancer du poumon causé par le tabagisme en 2016, soit en moyenne 14 personnes par jour, révèlent des données recueillies par le CQTS. Ce cancer est ainsi plus meurtrier que les cancers du sein, de la prostate et du côlon réunis.

Selon Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre déléguée à la Santé publique, le cancer jette de l'ombre sur d'autres maladies causées par le tabagisme. "C'est très triste de penser à ces gens qui décèdent parce qu'ils ne sont plus capables de respirer. Ce sont des morts souffrantes que l'on peut éviter", lance l'ex-fumeuse.

Elle souligne au passage qu'avec la progession constante de l'espérance de vie, il est judicieux de prendre des choix qui favorisent le vieillissement en santé. "Je ne juge aucunement les fumeurs. Je sais ce qu'ils vivent et à quel point arrêter de fumer est difficile, confie Lucie Charlebois. Ce que je leur dis c'est qu'ils ne sont pas obligé d'arrêter à la dure, sans aide. Il existe aujourd'hui de nombreuses ressources pour les appuyer."

Pour elle, la Semaine pour un Québec sans tabac est une occasion de sensibiliser les jeunes aux risques du tabagisme. "Le tabagisme juvénile est l'apect que je veux combattre le plus. C'est à cette période de la vie que nos habitudes se forment", soutient la députée.

Lucie Charlebois souligne rêver à un monde où le tabagisme ne serait plus qu'un souvenir.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 8h00

1er juillet: Des services en logement disponibles sur le territoire

À quelques semaines du 1er juillet, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité logement Vaudreuil-Soulanges lancent des outils contenant des informations générales, des conseils pratiques et des rappels réglementaires afin d’aider les locataires, les intervenants et employés municipaux à se diriger vers la bonne ressource. Les thèmes abordés dans ...