Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Cinq choses à savoir au sujet du recensement canadien

durée 05h30
29 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Questionnaire détaillé? Questionnaire abrégé? Obligatoire? Facultatif? Beaucoup de questions, si peu de temps.

Le recensement débute le 2 mai prochain, et pour certains Canadiens, il s'agit d'un processus quelque peu nébuleux surtout étant donné les récents changements au gouvernement fédéral.

Afin de vous permettre de bien comprendre le recensement, nous vous donnons l'heure juste :

1. Le recensement est obligatoire. Tous les Canadiens doivent remplir et retourner le questionnaire du recensement, que ce soit en ligne, par la poste, en personne ou par téléphone. Depuis le mois de novembre 2015, le questionnaire détaillé obligatoire du recensement remplace l'Enquête nationale auprès des ménages, à laquelle la participation était volontaire.

2. Il existe deux types de questionnaires de recensement. Trois Canadiens sur quatre recevront le questionnaire du recensement abrégé contenant 10 questions, et un Canadien sur quatre recevra le questionnaire détaillé qui comprend 60 questions. Le questionnaire abrégé fournit des renseignements de base sur le ménage comme l'adresse, le statut matrimonial et le nombre d'enfants. Le questionnaire détaillé recueille des renseignements plus approfondis comme la citoyenneté et le statut d'immigrant, l'origine ethnique, le lieu de naissance des parents, l'éducation, le revenu, le logement, la garde d'enfant et autres soutiens financiers, ainsi que la situation d'emploi.

3. Le recensement ne sert pas uniquement à évaluer le nombre de personnes vivant au Canada et l'endroit où elles habitent. Les données recueillies dans le cadre du recensement sont utilisées pour faciliter la vie des gens et des collectivités où ils vivent. Par exemple, ces données permettent de trouver des solutions aux problèmes comme la congestion routière ou la surpopulation des écoles, et d'améliorer les services existants, comme les hôpitaux ou les centres pour personnes âgées, ou d'en créer des nouveaux.

4. Vos renseignements personnels sont protégés. Tous les renseignements que vous fournissez sont confidentiels et sont protégés par la loi. Votre identité est séparée de vos renseignements personnels et n'y est jamais reliée de nouveau. Veuillez noter le code d'accès sécurisé figurant sur la lettre reçue de Statistique Canada autour du 2 mai prochain. Grâce à ce code, vous pouvez remplir votre questionnaire du recensement en ligne en toute sécurité.

5. Les résultats du recensement seront publiés en 2017. Les données recueillies dans le cadre du Recensement de 2016 seront publiées sans tarder. La diffusion des premières données (chiffres de population et des logements) est prévue le 8 février 2017.

Pour consulter le questionnaire du recensement et pour obtenir un complément d'information au sujet du Recensement de 2016, visitez le site Web de Statistique Canada.

Crédit: www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

durée Hier 10h14

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

durée Hier 4h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...