Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Après Pincourt et Vaudreuil-Dorion, Saint-Zotique a son écocentre

durée 14h26
27 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi 27 novembre, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Saint-Zotique ont procédé à l’inauguration du troisième écocentre régional.

Après les succès qu’ont connus les écocentres de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situés à Vaudreuil-Dorion et à Pincourt, le conseil de la MRC a pris la décision d’élargir son offre de service en ouvrant un nouvel écocentre périphérique afin de réduire au maximum l’empreinte écologique de la région.

Avec la superficie de son territoire, la MRC de Vaudreuil-Soulanges avait pour objectif d’ouvrir quatre écocentres afin d’offrir des services de proximité à la population. L’ouverture de l’écocentre de Saint-Zotique représente une autre étape de franchie dans le déploiement du réseau écocentre.

L’écocentre de Saint-Zotique accueillera cinq types de matières:

-Matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes, etc.)

-Bois traité et contreplaqué (bois d’œuvre, meubles en bois, palettes)

-Encombrants métalliques (cuisinières, lave-vaisselles, machines à laver, réservoirs chauffe-eau, petits électroménagers et appareils électriques non fonctionnels, etc.)

-Encombrants non métalliques et non réutilisables (meubles rembourrés, tapis, matelas, etc.)

-Produits électroniques (téléviseurs, lecteurs DVD, CD ou vidéo, radios, ordinateurs et imprimantes, etc.).

Ces catégories de matières représentent la grande majorité des produits déposés dans les écocentres.

« L’implantation de ce nouvel écocentre s’inscrit dans la continuité des nombreux efforts de la Municipalité de Saint-Zotique pour offrir un milieu de vie sain, sécuritaire et respectueux de l’environnement. Le facteur de proximité augmentera l’achalandage, favorisera la diminution du volume des matières résiduelles et permettra aux municipalités de bénéficier de redevances gouvernementales plus importantes afin d’assurer le maintien de la gratuité du service », a indiqué Yvon Chiasson, maire de la municipalité de Saint-Zotique.

Ouvert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’écocentre de Saint-Zotique est situé au 2050, rue Principale à Saint-Zotique. Dès le vendredi 4 décembre, les citoyens pourront y déposer, jusqu’à 12 m3 de matières annuellement, sans frais. Les heures d’ouverture seront le vendredi de 8 h à 17 h et le samedi et le dimanche de 9 h à 16 h.

L’ouverture d’un autre écocentre est prévue au printemps 2016, cette fois-ci à Rigaud.

L’écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situé à Vaudreuil-Dorion

Depuis son inauguration le 22 avril 2013, l’écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situé à Vaudreuil-Dorion a accueilli plus de 30 000 voitures. Après une première bonification des heures d’ouverture en 2014, son achalandage hebdomadaire moyen a atteint les 546 visiteurs.

Malgré la grandeur du territoire de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, son taux de participation y est très élevé, car 22 % de l’ensemble des foyers de Vaudreuil-Soulanges ont profité des services de l’écocentre.

La participation des citoyens a permis de valoriser un total de 9 000 tonnes de matières résiduelles.

Source : MRC de Vaudreuil-Soulanges

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 18h00

Bénévoler: une affaire de famille et de coeur pour Francine Séguin

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce jeudi 18 avril, on vous présente Francine Séguin, présidente du conseil d'administration du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de Vaudreuil-Soulanges ...