Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Comment magasiner son assurance voyage

durée 08h25
26 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'assurance voyage couvre les risques liés à la santé et d'autres dommages qui sont encourus lorsque l'on part en voyage en-dehors d'une province ou du pays. Elle est modulable en fonction de la durée du voyage, une journée, une semaine ou plus. Elle est personnalisée en fonction du type de voyage et des besoins concrets des personnes qui y souscrivent. Les contrats d'assurances couvrent généralement trois types de risques : les urgences médicales, l'annulation ou interruption de voyage ou la perte de bagages, ainsi que les multirisques comprenant tant les garanties médicales que les non médicales.

Quelles sont les personnes concernées par l'assurance voyage?
Personne n'est à l'abri d'un accident ou d'une maladie survenant au cours d'un voyage. L'assurance maladie provinciale n'offre qu'une couverture limitée tant à l'extérieur de la province qu'à l'extérieur du Canada. Il est donc indispensable de prendre une assurance pour garantir tout risque. 

On pense généralement que les personnes à la retraite ou âgées de plus de 55 ans et les snowbirds comme étant les seuls ayant besoin d'une assurance. Si elles sont effectivement concernées, de nombreux autres voyageurs le sont aussi : tous les voyageurs d'affaires, les voyageurs qui font une croisière ou résident dans un complexe touristique, tous les parents voyageant avec leurs enfants et les voyageurs à petit budget.

Quels sont les risques couverts par l'assurance voyage?
Les contrats d'assurance peuvent garantir les soins médicaux d'urgence et le transport en cas d'urgence. Tous les frais découlant d'une hospitalisation d'urgence sont couverts : frais hospitaliers, honoraires de médecin, médicaments, transport terrien ou aérien à l'hôpital, transport et hébergement d'un proche si nécessaire, assistance téléphonique. L'assurance doit couvrir les frais occasionnés par le transport aérien avec frais médicaux vers le Canada ou tout autre hôpital du pays où le voyage se déroule. 

Les aléas pesant sur l'organisation et le déroulement d'un voyage sont pris en compte par l'assurance voyage. Prendre une garantie annulation de voyage permet de faire face à tous les risques liés à l'annulation d'un voyage, maladie, blessure ou décès d'un parent proche. Elle peut aussi couvrir les frais inhérents à l'interruption de voyage. La garantie bagages perdus, volés ou endommagés offre une possibilité de remboursement. Pour les bagages retardés à l'arrivée, seul le remboursement de certaines dépenses est possible (repas et hôtel). 

Quelles sont les conditions et modalités de souscription d'une assurance voyage?
Le prix d'une assurance voyage varie en fonction des critères habituels appliqués dans le secteur de l'assurance, à savoir l'état de santé et l'âge du souscripteur, la destination et la durée du voyage. Cela reste tout à fait raisonnable.

La souscription d'une assurance voyage s'effectue auprès de multiples opérateurs : agents de voyage, courtiers d'assurances, banques et sites web spécialisés. L'important est de s'adresser à un vrai professionnel en mesure d'expliquer les différentes options d'assurance. Afin de ne payer que pour les garanties nécessaires, par rapport à celles dont on peut déjà disposer par l'entremise d'une carte de crédit ou d'un employeur, ce professionnel aide à comprendre la nature précise de celles-ci.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 18h00

Saint-Lazare : témoignage bouleversant d'Alexandre sur le cancer du testicule

Avril est le mois de la prévention de tous les cancers et également le mois de la sensibilisation au cancer testiculaire. Selon la Société canadienne du cancer (SCC), toutes les 11 minutes au Québec, quelqu’un apprend qu'il est atteint d'un cancer et toutes les 26 minutes, quelqu’un en meurt. Alexandre Nobert, de Saint-Lazare, est venu gonfler les ...

durée Hier 17h00

C'est semaine, on souligne l'importance de l'action bénévole

C'est ce dimanche 14 avril que débutait l'édition 2024 de la Semaine de l'action bénévole. L'occasion était toute désignée pour rappeler l'importance du bénévolat pour des organismes communautaires phares de Vaudreuil-Soulanges. Pour bien démarrer notre série de reportages sur le sujet, on s'entretient avec la Coordonnatrice du bénévolat et popote ...