Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges : une journée aux portes ouvertes sur les fermes du Québec!

durée 10h00
22 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Récemment a eu lieu l’une des activités de groupe du projet de Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’Union des producteurs agricoles. Les participants ont eu la chance de visiter et de rencontrer des éleveurs et agriculteurs de deux fermes de la région.

Une quinzaine de jumelés étaient au rendez-vous pour profiter des activités et des visites organisées par la ferme Alpagas Cajoline de Sainte-Marthe et la ferme coopérative biologique Tourne-Sol des Cèdres. La merveilleuse organisation et l’enthousiasme des agriculteurs ont littéralement fait rayonner cette journée malgré le temps peu clément.

À la ferme Alpagas Cajoline, les participants ont pu en apprendre davantage sur divers aspects de l’élevage d’alpagas dont la tonte et le processus de filage et de transformation de la fibre. Ensuite, ils se sont dirigés vers la ferme coopérative Tourne-Sol qui offre des produits agricoles biologiques comprenant des semences, de l’ail et une grande variété de légumes. Lors d’une visite guidée, les rudiments des exploitations agricoles biologiques, dont les diverses méthodes et la machinerie, ont été expliqués aux participants.

L’interaction entre les agriculteurs et les participants durant cette journée a constitué un moment privilégié qui a permis à ces derniers d’avoir une plus grande compréhension du contexte agricole québécois.

Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges compte maintenant 32 jumelages ce qui équivaut à plus de 130 participants de tous âges. L’organisme est toujours à la recherche de résidents de la région intéressés à vivre une expérience d’échange culturel pour compléter 11 jumelages avec de nouveaux arrivants d’origines diverses.

Le projet

Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges consiste à jumeler un résident de la région de Vaudreuil-Soulanges avec un nouvel arrivant durant une période de six mois. Le but du projet est de familiariser les nouveaux résidents aux ressources locales et régionales. Grâce à cette entraide, l’organisation espère favoriser l’inclusion sociale et réduire l’isolement.

Source : Jumelage interculturel Vaudreuil-Soulanges

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Donner de soi en échange d'un sourire, c'est ce que préfère Yves Thibault

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce vendredi 19 avril, on discute avec Yves Thibault, un sexagénaire retraité qui s'implique auprès de cinq organismes de la région du Suroît.  De son propre aveu, M. ...

Taux d'occupation de 163 % à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce vendredi 19 avril, il est de 163% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 149%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie ...

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...