Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 août 2015 - 06:00 | Mis à jour : 17 août 2015 - 08:41

Des analyses effectuées à Pincourt prouvent la présence de l’agrile sur son territoire

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a récemment confirmé la présence de l’agrile du frêne à Pincourt. Ce constat annonce la propagation possible du phénomène sur l’ensemble du territoire pincourtois.

Lors d’un inventaire sommaire des frênes sur le territoire, l’enviroconseillère de la Ligne verte a décerné des signes d’infestation sur certains arbres. En effet, des indices distincts, comme l’éclaircissement de la cime, des trous en forme de « D » sur l’écorce, des feuilles endommagées, peuvent être précurseurs de l’agrile du frêne. Suivant cette constatation, des pièges ont été installés de manière à déterminer la cause exacte de ces symptômes. Les analyses des échantillons recueillis ont confirmé la présence de l’agrile.

Ressources d’aide disponibles

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a récemment lancé un nouveau site Web dédié à l’agrile du frêne pour permettre aux citoyens d’en apprendre davantage sur les méthodes de dépistage et sur les solutions permettant de ralentir la progression de cet insecte. Les citoyens peuvent dès maintenant visiter le www.agrile.mrcvs.ca.

De plus, la Ligne verte s’avère une autre ressource gratuite à la disposition des citoyens. D’avril à septembre, les citoyens peuvent communiquer en tout temps avec une enviroconseillère en appelant au 514 453-4980. Il est toujours possible de laisser un message vocal; un suivi sera réalisé dans les jours qui suivent. L’enviroconseillère peut se déplacer à domicile pour faire l’inventaire des arbres sur une propriété privée et identifier les arbres susceptibles d’être atteints. De plus, cette dernière peut informer les gens sur les différentes méthodes préventives pour maintenir les arbres non atteints en bonne santé.  

Abattage d’arbres

Si un frêne est infesté, il est possible de demander un permis gratuit d’abattage auprès du Service de l’aménagement du territoire en appelant au 514 453-8981, poste 332. Devant la preuve d’une infestation, les représentants du service pourront, suivant inspection, émettre le permis requis autorisant l’abattage.

Pour éviter de propager l’insecte, il est interdit d’abattre les frênes du 15 mars au 1er octobre. La Ville de Pincourt s’engage à informer ses citoyens de l’évolution de ce dossier par le biais des divers outils de communication dont elle dispose.

Source : Ville de Pincourt

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.