Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pincourt inaugure le deuxième écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

durée 12h36
9 juin 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Le succès obtenu avec le premier écocentre dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à Vaudreuil-Dorion, a largement influencé les décideurs municipaux à en ouvrir un autre. Mardi matin 9 juin, Pincourt inaugurait le deuxième baptisé « l’Écocentre de l’île ».

« Cela va attirer énormément de citoyens. Pas moins de 1000 adresses à Pincourt ont utilisé l’écocentre à Vaudreuil-Dorion, sur 5000 résidents. Le facteur de proximité va hausser l’achalandage, ce qui sera favorable à la diminution du volume de la matière résiduelle », mentionne la maire de Pincourt, Yvan Cardinal.

Pour l’instant, cet écocentre s’inscrit à l’intérieur d’un projet pilote de la Ville de Pincourt, qui consiste à réaménager le terrain de son garage municipal pour y accueillir un écocentre.

Différent de celui situé à Vaudreuil-Dorion, « l’Écocentre de l’île » accueillera trois types de matière. On parle de matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes, etc.), de bois traité et contreplaqué (bois d’œuvre, meubles en bois, palettes) ainsi que de matériaux d’excavation (asphalte, béton, brique, pierre, sable et gravier, etc.). Ces trois catégories représentent environ 70 % des matières déposées à l’écocentre.

La participation des Vaudreuil-Soulangeois a permis de valoriser un total de 9 000 tonnes de matières résiduelles.

« Depuis son inauguration le 22 avril 2013, l’écocentre, situé à Vaudreuil-Dorion, a accueilli 26 000 voitures. Après une première bonification des heures d’ouverture en 2014, son achalandage hebdomadaire moyen a atteint les 546 visiteurs, relate Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Ce sont 22 % de l’ensemble des foyers de la MRC qui y ont déposé de la matière qu’on valorise et qui évite de se retrouver dans des sites d’enfouissement », ajoute-t-il avant d’annoncer l’ouverture à l’automne de deux autres écocentres dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges; un à Rigaud et un autre à Saint-Zotique.

Ouvert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, « l’Écocentre de l’île est situé au 750, boulevard Olympique à Pincourt. Les citoyens peuvent y déposer jusqu’à 12 mètres cubes de matières annuellement, sans frais.

L’Écocentre de l’île sera ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 18 h et le samedi de 9 h à 16 h. Pour ce qui est de dimanche, les citoyens sont invités à se rendre à celui de Vaudreuil-Dorion, qui lui accepte les pneus, les résidus domestiques dangereux et les appareils électroniques.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    alfred
    temps Il y a 8 ans
    Je trouve ca très injuste que l'ecocentre n'accepte pas les véhicules d'entrepreneur. Telle était ma situation lorsque j'ai effectué des travaux dans mon immeuble à logement et qu'il m'ont refusé l'accès. Ils n'acceptent aucun vehicule avec un logo. Donc si je rénove chez moi ce sera la même excuse.... vous devriez changer vos règles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

18 mai 2024

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

18 mai 2024

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...