Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

COdesign et les Girls Guide s’unissent pour créer une bibliothèque libre-service

Une microbibliothèque au parc Trotter à Pincourt

durée 10h25
8 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Pincourt a donné son aval pour l’installation temporaire d’une microbibliothèque au parc Trotter, entre la rue Edgewater et le boulevard Cardinal-Léger, durant la saison estivale.

Ce projet indépendant, lancé le samedi 6 juin, est une initiative d’une citoyenne de Pincourt, Kanchan Quinlan et sa collègue Maysan Mamoun, par le biais de leur agence COdesign, en collaboration avec les “Girls Guide of Canada”.

L’agence COdesign, fondée par deux architectes passionnées, a décidé de s’impliquer bénévolement en offrant des ateliers de design aux jeunes filles. Comme projet de création, elles ont choisi de bâtir une microbibliothèque. Ensemble, lors d’une série de quatre ateliers, elles ont imaginé différents modèles de prototype et développé des maquettes de petites bibliothèques.

Durant l’été, ce sont les guides elles-mêmes qui veilleront à l’entretien de la microbibliothèque et au renouvellement des livres. « En plus de revitaliser un espace public, la microbibliothèque fait à la fois la promotion de la lecture et de l’échange de livres dans la communauté. Ce projet vise aussi à sensibiliser la population pincourtoise à l’art public et à l’architecture », explique Kanchan Quinlan, aussi membre du comité design de Pincourt.

Le mouvement “Little Free Library” a vu le jour en 2009 au Wisconsin, aux États-Unis. Depuis, de nombreuses microbibliothèques se sont répandues à travers le monde et même au Québec et dans Vaudreuil-Soulanges avec l’initiative des Croque-livres, soutenue par la Fondation Lucie et André Chagnon.

Les microbibliothèques sont de petites bibliothèques libre-service où les gens peuvent emprunter, donner et échanger des livres à leur guise.

De plus, la bibliothèque de Pincourt s’est engagée à fournir des livres usagés pour remplir la microbibliothèque. Les citoyens pourront y retrouver des livres tant en français qu’en anglais.

Si la température le permet, la microbibliothèque sera accessible jusqu’au 31 septembre 2015.

Source : Ville de Pincourt

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

18 mai 2024

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

18 mai 2024

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...