Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Sous le chapiteau Eugène Chaplin

La cérémonie des toges est de retour à la Cité-des-Jeunes après quinze ans d'absence

durée 15h18
4 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Après plusieurs années d’attente, la cérémonie des toges de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes revivra sous le chapiteau Eugène Chaplin, le vendredi 12 juin, aux grands plaisirs des finissants... et aussi des nostalgiques.

Non pas par manque d’engouement, mais plutôt en raison de l’indisponibilité d’un endroit convenable, la cérémonie des toges a été reléguée aux oubliettes au cours des dernières années. « De mémoire, on parle d’une quinzaine d’années. On n’arrivait pas à trouver une salle assez grande pour contenir 400 finissants et leurs parents », explique Daniel Legault, technicien en loisirs à la Cité-des-Jeunes, l’une des plus grandes écoles secondaires du Québec.

Cette année, c’est 377 finissants qui pourront enfiler toge et mortier et recevoir leur diplôme à “l’américaine”. « Plusieurs parents demandaient le retour de la cérémonie, mais maintenant nous ne sommes plus inquiets pour les recevoir. Le chapiteau Eugène Chaplin a une capacité de plus de 4000 personnes. »

Bien qu’il soit encore difficile d’évaluer l’engouement pour cette soirée, puisque la vente des billets ne commence que la semaine prochaine, M. Legault indique que l’excitation est tout de même palpable à l’intérieur des murs de l’école. Il pense notamment aux enseignants qui sont passés par là il y a quelques années et aussi aux jeunes qui ont si souvent vu ça dans des films américains.

Cette soirée de remise de diplômes et de bourses sera entrecoupée de petits numéros. Il n’en demeure pas moins qu’elle sera très protocolaire de préciser Daniel Legault.



 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'espérance de vie revient au niveau prépandémique au Québec

L'espérance de vie au Québec est revenue au niveau prépandémique, révèle les nouvelles données de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). Elles montrent aussi que la crise des surdoses n'épargne pas la province alors qu'il s'agit de la principale cause de la hausse des décès chez les 25-44 ans.  On observe une augmentation de la mortalité ...

durée Hier 15h00

Fin des toilettes mixtes dans les écoles : une décision hâtive selon Julie Lemieux

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a annoncé il y a presque une semaine, que c'était la fin des toilettes mixtes dans les écoles primaires et secondaires publiques, et ce, après qu'un comité des sages, sous la gouverne de la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ait été mis sur pied en décembre dernier par la CAQ pour se pencher sur cet ...

7 mai 2024

Test sur la plateforme En Alerte ce mercredi 8 mai en après-midi

L'instance Prêt en cas d’urgence au Canada avise la population du Québec qu'elle effectuera un test de la plateforme En Alerte ce mercredi le 8 mai en après-midi. L'alerte devrait être émise à 13h55. Les alertes sont transmises à la radio, à la télévision ainsi que sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés au réseau LTE. Puisqu'il ...