Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux d'occupation de l'urgence de l'Hôpital de Valleyfield est à la baisse

La situation se stabilise dans les hôpitaux de la région

durée 06h00
14 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En suivi d'un appel à la population de ne pas se présenter à son urgence de l'Hôpital général du Lakeshore, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS ODIM) tient à informer la population que la situation est maintenant stable et que l'avertissement ne pas se présenter à son urgence est levé.

Grâce à la collaboration exceptionnelle des équipes des hôpitaux de St. Mary et de LaSalle, de même qu'à la mobilisation de l'ensemble des directions concernées, que le réseau de l'Ouest de l'Île a pu procéder à certains transferts de patients et ainsi assurer un équilibre des forces dans ses trois centres hospitaliers.

L'équipe soignante de l'Hôpital général du Lakeshore a redoublé d'efforts dans les dernières semaines pour accueillir la clientèle COVID positive tout en maintenant son offre de services et des mesures ont été prises pour diminuer la pression sur l'urgence et les cliniciens. Bien que des unités de soins soient toujours fermées aux admissions en raison d'éclosion, elles ont été réorganisées ce qui a permis d'augmenter la fluidité et la réouverture de certaines unités.

Des patients de l'urgence ont été transférés vers le bâtiment modulaire pour limiter les risques de contamination liés à la proximité des lits du service. Le délestage de certains lits vers des centres hospitaliers voisins assure une nouvelle capacité d'accueil à l'urgence.

« Nous sommes à un tournant de cet épisode pandémique. Alors que nous approchons du dénouement, la population doit respecter les mesures sanitaires en place pour que la situation évolue pour le mieux. Nous intensifions le délestage des activités, notamment de la chirurgie, pour maintenir les services aux patients et assurer une prise en charge de la clientèle positive à la COVID-19. Ensemble, nous devons casser cette deuxième vague pour qu'un retour à la normale s'effectue dans les meilleurs délais », de dire, Lynne McVey, présidente-directrice générale du CIUSSS ODIM.

La situation s’améliore à l’Hôpital du Suroît

Le taux d’occupation de l’urgence de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield a lui aussi connu une baisse significative. Alors que le 9 décembre, l’établissement présentait un taux d’occupation de 191%, le 13 décembre, le site Index santé indiquait un taux d’occupation de 88% pour l’Hôpital du Suroît.

Le site permet également de constater que 32 civières fonctionnelles sont accessibles et que 28 sont présentement occupées. On indique également que 14 patients sont en attente depuis 24 heures et 6 le sont depuis 48 heures. Rappelons que le CISSSMO avait publié, le 9 décembre, un avis demandant aux citoyens d’éviter l’urgence de Valleyfield.

Autres possibilités à considérer avant l’urgence  

Bien la situation semble vouloir se stabiliser, la population est invitée à utiliser les alternatives aux urgences si leur situation ne requiert pas de services d'urgence. 

Toute personne présentant des symptômes de la COVID-19, peut prendre un rendez-vous pour une consultation dans une clinique désignée d’évaluation ou pour un dépistage en appelant au 450 644-4545 ou au 1 877 644-4545.Il est aussi possible de se présenter aux cliniques de dépistage sans rendez-vous sur le territoire.  

Info-Santé 8-1-1 est également une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Un infirmier peut fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Il pourra aussi indiquer si la consultation d’un médecin est nécessaire. 

Les pharmaciens peuvent également orienter les patients vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.  

Demandez une consultation auprès de votre médecin de famille si vous en avez un. Si votre médecin ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité. 

Visitez le Portail santé mieux-être  ou encore le site Rendez-vous santé Québec pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offre des consultations sans rendez-vous.  

Si vous avez un rendez-vous médical prévu à l'Hôpital général du Lakeshore, vous êtes invité à vous y présenter ou à appeler votre professionnel de la santé.  Pour toute question en lien avec les services offerts à la population de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, contactez le 514-630-2123.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge