Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 400 quarts de travail ont été ajoutés

Le CISSS de la Montérégie-Ouest implant des mesures incitatives afin d’attirer et fidéliser ses employés

durée 13h44
12 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À la fin de l’année 2019, le CISSS de la Montérégie-Ouest a mis en place un ambitieux projet d’offrir des postes à temps complet ou d’augmenter leur nombre d’heures à toutes les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes qui avaient un poste à temps partiel sur son territoire.

En effet, toutes les infirmières à temps partiel se sont fait offrir la possibilité d’avoir un poste à temps complet ou d’augmenter le nombre de jours de leur poste. De plus, toutes les infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes à temps partiel se sont fait offrir un rehaussement de leur poste, si elles le désiraient.

En offrant maintenant des postes à temps complet aux infirmières dès l’embauche, le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite ainsi se positionner comme un employeur de choix et être plus attrayant pour la relève. Cette annonce s’inscrit d’ailleurs au sein d’une offensive de recrutement déployée en janvier dernier.

« Nous souhaitons, par ces mesures audacieuses, stabiliser les ressources, augmenter la disponibilité, réduire la pression et la charge de travail sur les équipes actuelles. Nous confirmons notre volonté d’offrir des conditions optimales à nos employés afin d’augmenter la satisfaction au travail, ce qui aura un impact positif sur la qualité des soins et services offerts à notre population », affirme M. Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest.

À ce jour, 69 % des employés approchés ont répondu à l’appel, 250 personnes ont été rehaussées, dont 109 Infirmières à temps complet. « C’est tout près de 400 quarts de travail ajoutés. Ce total inclus les infirmières, infirmières auxiliaires et les inhalothérapeutes », souligne Mélissa Gilbert Agente d'information aux communications externes au sein du CISSSMO.

Recruter directement en classe

« Avec des besoins de main-d’œuvre en constante croissance, nous devons recruter autrement et surtout nous adapter aux attentes des employés qui ont beaucoup évolué au cours des dernières années », ajoute Jean-Philippe Ferland, directeur des ressources humaines, communications et affaires juridique.

«  En créant des partenariats avec des établissements scolaires sur le territoire pour développer des formations, en augmentant les efforts de recrutement à l’étranger, en offrant des rehaussements de poste et en déployant des initiatives favorisant le bien-être au travail, nous souhaitons démontrer qu’il y a non seulement une opportunité d’emploi pour tous, mais aussi qu’il est possible de s’épanouir pleinement au CISSS de la Montérégie-Ouest », conclut M. Ferland.

En ce moment, le CISSSMO compte des partenariats avec le Centre de formations professionnelles Pointe-du-Lac pour la formation de préposés aux bénéficiaires et avec le Collège de Valleyfield pour la formation d'assistant en réadaptation.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Prévenir l'épuisement des proches aidants grâce à RESPIRE

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de Québécois agissent comme proches aidants auprès d'un proche. La proche aidance vient avec son lot de défis, souvent silencieux. Le Réseau Aidance Montérégie lance RESPIRE, un outil pour les personnes proches aidantes. RESPIRE est un guide de prévention de l’épuisement destiné aux ...

Publié le 20 juin 2026

Anticiper les impacts du futur hôpital: un enjeu de taille

C'est encore difficile à imaginer mais dans moins de deux ans, l'Hôpital de Vaudreuil-Soulanges sera en opération. En prévision de ce moment marquant, Santé Québec Montérégie-Ouest (anciennement le CISSS de la Montérégie-Ouest) a réuni des partenaires communautaires, municipaux et institutionnels afin de coconstruire l’avenir des services de santé ...

Publié le 8 juin 2026

Hôpital du Suroît: 25,7 M$ pour sa pérennité

Le futur hôpital régional de Vaudreuil-Soulanges attire beaucoup d'attention mais le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest ne souhaite pas que l'Hôpital du Suroît soit laissé à lui-même. Un investissement majeur est ainsi consenti pour le maintien des services et des lieux. Il s'agit plus précisément d'un ...

app-store-badge google-play-badge