Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En attendant l'hôpital...deux super-cliniques s'installent dans Vaudreuil-Soulanges

durée 15h01
11 mai 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est accompagné de la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, de la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé l’arrivée de deux nouvelles super-cliniques à Vaudreuil-Dorion soit la Clinique des Trois-Lacs et la super-clinique Vaudreuil-Dorion.

Plusieurs dignitaires étaient présents pour l’annonce dont les maires de Rigaud, Vaudreuil-Dorion, Hudson, Pincout, Sainte-Marthe et Saint-Lazare. La mairesse de Coteau-du-Lac était également présente pour l’occasion ainsi que M. Denis Lapointe, président de la Fondation du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Ces deux nouvelles super-cliniques seront les 4e et 5e en Montérégie-Ouest, mais également les 41e et 42e au Québec.

« Je suis heureuse de l'implantation de ces deux nouvelles super-cliniques qui desserviront la population de Soulanges et qui, sans aucun doute, bonifieront la qualité de vie des citoyens. Ainsi, nous venons répondre efficacement aux enjeux actuels de notre région en matière de santé, notamment la hausse marquée des besoins que nous observons depuis quelques années. Ce mode d'organisation de services novateur, qui suscite l'adhésion d'un nombre grandissant de groupes de médecine de famille un peu partout au Québec, contribue à optimiser la performance de notre réseau et à améliorer de manière concrète l'expérience de soins des usagers », a souligné la ministre Lucie Charlebois.

84 heures  par semaine de disponibles

La super-clinique Vaudreuil-Dorion, qui est déjà en service depuis le 1er avril, offre une disponibilité de 84 heures par semaine, de 8 h à 20 h tous les jours, incluant la fin de semaine. Les services de prélèvements sont fournis par une installation du réseau à proximité de la super-clinique, et les services d'imagerie sont quant à eux offerts dans le même édifice. C’est la docteure Annie Cardin St-Antoine qui sera responsable de cet établissement.

Dès maintenant, des procédures seront mises en place afin de rediriger les patients non urgents de l’urgence de l’Hôpital du Suroît vers la super clinique de Vaudreuil-Dorion

Celle des Trois-Lacs ouvrira ses portes le 1er octobre prochain, le site étant actuellement en construction. Ses disponibilités seront les mêmes que celles de la super-clinique Vaudreuil-Dorion. Quant aux services de prélèvements, ceux-ci seront offerts à même les locaux de la super-clinique par l'établissement, et des services d'imagerie médicale seront disponibles dans le même édifice. Le docteur Christian Leduc sera coresponsable de la clinique des Trois-Lacs.

« Cette nouvelle porte d'entrée vers le réseau représente un gain important pour la population de la circonscription de Vaudreuil, entre autres grâce à un accroissement notable de l'accessibilité des services de proximité, et en particulier chez les personnes non inscrites auprès d'un médecin de famille. Ces deux super-cliniques contribueront également à diminuer la pression sur les urgences ainsi que les délais d'attente pour des services spécialisés », de dire Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil.

En attendant l’hôpital

Le futur hôpital qui sera construit à Vaudreuil-Soulanges passe à l'étape du dossier d'affaires. Lors d’une conférence de presse donnée en mars dernier, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé l’ouverture du centre hospitalier en 2026.

Le plan clinique, qui tient compte de la nouvelle organisation des services sur le territoire et de l'évolution démographique de la population au cours des prochaines années, vient d'être complété. Ses conclusions ont amené le gouvernement du Québec à revoir à la hausse l'envergure du projet afin qu'il puisse répondre le mieux possible aux besoins actuels et futurs de la population.

L'hôpital contiendra donc 404 lits, un bloc opératoire de 10 salles d'opération ainsi qu'une urgence pouvant accueillir 41 civières. Le coût estimé pour le projet est maintenant de 1,5 G$ et sera financé entièrement par le Plan québécois des infrastructures (PQI) du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Des 404 lits, 217 seront dédiés à la médecine, 94 à la chirurgie, 24 à la pédiatrie, 25 à l'obstétrique et 44 à la psychiatrie. L'urgence, de 41 civières d'observation, comprendra trois salles de choc et disposera d'une zone d'évaluation rapide de 10 fauteuils. En plus des 10 salles d'opération dont deux seront dédiées à l'obstétrique, le bloc opératoire comprendra une salle de réveil de 14 civières et 25 civières pour la chirurgie d'un jour.

 Un nouvel échéancier

« La prochaine étape est l'acquisition du terrain. Les démarches sont en cours et on voudrait qu'elles soient terminées d'ici l'été. Le gouvernement va utiliser toutes les mesures à sa disposition pour réaliser cette acquisition dans les délais annoncés, c'est-à-dire, l'adoption de certains décrets si nécessaire, accélération de certains processus lorsque c'est nécessaire, de façon à ce que nous soyons devant l'acquisition du terrain dans les délais que j'ai annoncés », avait affirmé M. Philippe Couillard, lors de l’annonce de la construction du futur hôpital, en mars 2018.

« Chaque étape menant à la construction de cette nouvelle infrastructure majeure est essentielle et nous faisons aujourd'hui un pas de plus vers la concrétisation de ce projet, qui permettra d'améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens de la région. Le nouveau portrait des besoins actuels et futurs nous a permis d'ajuster l'offre de service à la hausse afin de répondre adéquatement aux besoins de la population »,  avait alors renchéri le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette.

Quoi qu’il en soit, Vaudreuil-Soulanges peut maintenant compter sur deux nouvelles super-cliniques qui , espérons-le, permettre de désengorger l’Hôpital du Suroît.

**Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon**

 

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    line
    temps Il y a 5 ans
    Dire que l'hôpital devait venir en 2009. Des promesses, des promesses... Au moins maintenant nous aurons des services dans notre secteur. Finalement, car le CLSC n'y arrive pas. Des attentes interminables, de liste d'attente en liste d'attente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...