Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parler du suicide sauve des vies : du 4 au 10 février se tiendra la Semaine nationale de prévention du suicide

durée 06h00
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Pour la 28e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide (SPS), l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a lancé la campagne Parler du suicide sauve des vies afin de sensibiliser la population québécoise à la nécessité d’ouvrir le dialogue sur le sujet, sur le plan tant individuel que collectif. Le nouveau site commentparlerdusuicide.com outillera les Québécois qui veulent parler du sujet.

Encourager la prise de parole

Le thème met l’accent sur un élément fondamental de la prévention : la parole. Que l’on souhaite exprimer sa détresse et trouver un soutien nécessaire, que l’on veuille soutenir un proche qui ne va pas bien ou que l’on désire sensibiliser sa communauté, il existe des mots pour parler du suicide de manière préventive et sécuritaire. Il existe aussi des façons de développer une écoute attentive.

Cette prise de parole permet notamment de renforcer le filet humain autour des personnes vulnérables. « Parler est à la portée de tous; en étant bien outillé pour le faire, chacun d’entre nous peut agir en prévention et faire une différence auprès des personnes vulnérables », a affirmé Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS. « Lorsqu’on est en détresse, parler de ses idées suicidaires à un proche ou à un intervenant est un pas important pour diminuer sa souffrance. C’est aussi vrai quand on s’inquiète pour quelqu’un : prendre le temps de l’écouter, lui rappeler qu’on est là pour lui et lui poser la question Penses-tu au suicide? peut véritablement aider. » 

Savoir trouver les bonnes ressources

Souvent méconnues, les ressources pour venir en aide aux personnes en détresse sont nombreuses dans la région. Si les premières qui viennent en tête sont le CLSC et les centres hospitaliers, sachez qu'il en existe plusieurs autres. En voici quelques-unes qui peuvent vous aider ou aider un proche.

Le Tournant, centre de crise et de prévention du suicide 

Le Versant

L'Aiguillage

Le pont du Suroît

Saviez-vous que ?

  • Selon les statistiques de 2015, le risque de suicide est 3 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes?
  • Au Québec, les hommes âgés de 45 à 64 ans présentent le taux de suicide le plus élevé. À l'inverse, les jeunes âgés de 15 à 24 ans et de 10 à 14 affichent les plus  faibles taux.
  • En 2015, en Montérégie, 120 hommes et 50 femmes se sont enlevés la vie.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...