Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel émis le 18 janvier dernier

Baxter rappelle un lot de solution pour dialyse péritonéale Dianeal

durée 10h31
19 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La présence possible de matière particulaire dans la solution pour dialyse péritonéale Dianeal force Baxter à rappeler ce produit. Santé Canada confirme cette décision sur son site Internet et donne quelques conseils pour les gens touchés.

L’avis a été émis le jeudi 18 janvier dernier par l’entreprise dont le siège social est basé en Illinois.

Le lot visé par cette action est la solution pour dialyse péritonéale Dianeal PD4 1,5 % en poches de 5 litres. Ce médicament est destiné aux personnes ayant des problèmes de rein. Il peut être utilisé dans les hôpitaux, mais aussi à domicile.

50 unités

Le numéro du lot qui fait l’objet d’un rappel est le SYSII (DIN 00865095) dont le numéro de lot est le W7K16T1B. Au total, 50 unités de solution sont visées. 

Quoi faire

Si vous avez une de ces solutions en votre possession, il faut consulter immédiatement un professionnel de la santé pour avoir un autre produit.

Par la suite, il faut communiquer avec le Service à la clientèle de Baxter Corporation. On peut le joindre au 1 866-968-7477 pour connaître la procédure de retour.

S’il est trop tard et que la solution est déjà utilisée, adressez-vous à un médecin ou un infirmier.

En cas d’effets indésirables, on peut les signaler à Santé Canada sans frais au 14 866-234-2345. Une déclaration en ligne peut aussi être remplis via ce site : http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2018/65750a-fra.php.

Réaction inflammatoire locale

Si des particules telles que celles présentes dans le produit demeurent dans la cavité péritonéale, une réaction inflammatoire est à prévoir. Celle-ci peut être locale ou encore prendre la forme d’un type de péritonite (inflammation du péritoine) non liée à une infection. Ce genre de péritonite ne peut être traitée par des antibiotiques et peut parfois persister ou réapparaître plus tard.

Pour joindre Santé Canada, on peut composer le 613 957-2991 ou sans frais le 1 866-225-0709.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...