Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 mai 2018 - 14:25 | Mis à jour : 21:49

Peter Schiefke annonce le lancement d’un appel de propositions pour des projets communautaires visant à soutenir les aînés

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke invite les organismes locaux à présenter une demande de financement afin d’offrir aux aînés, la possibilité de participer à des activités communautaires et de les diriger. 

Les aînés apportent une contribution considérable et précieuse à leur famille, à leur communauté et à la société.  C'est pourquoi le gouvernement du Canada demeure déterminé à donner à tous les Canadiens, y compris les aînés, la possibilité de contribuer à la prospérité du pays et d'en profiter.

À l’appui de cet engagement, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé le lancement d'un appel de propositions pour les projets à l'échelle communautaire, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Des programmes comme Nouveaux Horizons incitent les personnes âgées à demeurer présentes dans leur communauté, en plus d'accroître leur participation sociale et leur inclusion. C'est la clé pour améliorer leur mieux-être et leur qualité de vie, ainsi que pour leur permettre de rester actifs et de partager leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience avec les autres membres de la communauté.

« Les projets financés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés favorisent le bénévolat, le mentorat et le leadership communautaire chez les aînés et encouragent la bonne volonté, l’échange et l’amitié dans les collectivités canadiennes. Ces projets aident les aînés des collectivités visées à demeurer actifs et engagés dans leur collectivité, à échanger leurs connaissances et à continuer de renforcer leurs aptitudes à l’apprentissage », souligne le député.

L’appel de propositions du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, ouvert jusqu’au 15 juin 2018, vise à recueillir des idées de projets menés ou inspirés par des aînés. Les organismes sont invités à soumettre une demande de financement, dans le cadre des trois priorités nationales suivantes, pour des projets qui permettent aux aînés d’organiser des activités qui :

Les organismes admissibles peuvent recevoir un financement pouvant atteindre 25 000 dollars. À partir de cette année, les organismes qui n'ont pas bénéficié du financement au titre du programme Nouveaux Horizons au cours des cinq dernières années pourront recevoir jusqu'à 5 000 dollars, dans le cadre d'un nouveau projet pilote de petites subventions.

Le gouvernement reconnaît la remarquable contribution de nos aînés dans nos communautés. En investissant dans des projets communautaires financés par le PNHA qui aident à renforcer les partenariats avec les gouvernements, les institutions et les organismes locaux, le gouvernement confirme son engagement à apporter des changements positifs et à améliorer la vie des aînés.

 Déposer une demande

Les organismes désirant déposer une demande de financement au programme Nouveaux Horizons pour les aînés, peuvent le faire jusqu’au 15 juin 2018. Les organismes admissibles peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ pour financer leur projet et à partir de cette année, de petites subventions pouvant atteindre 5 000 $ seront remises aux organismes qui n’ont pas reçu de financement au cours des cinq dernières années.

Trois priorités nationales ont été établies pour l’initiative des petites subventions et les candidats doivent soumettre un projet qui respecte au moins l’une de ces priorités :

  • les projets dont bénéficient les aînés vulnérables ;
  • les projets qui sont axés sur la diversité des Canadiens aînés ;
  • les projets qui misent sur le bénévolat pour accroître la portée d’un organisme.

 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.