Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ainés

La maltraitance envers les personnes aînées ça existe et il faut en parler

durée 13h00
14 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est avec fierté que le Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.), organisme promoteur du projet Soutien aux aînés victimes d’abus (S.A.V.A.) de la Vallée-du Haut-Saint-Laurent ainsi que les nombreux partenaires des Tables de concertation des aînés de diverses MRC se mobilisent pour une deuxième année consécutive à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées qui aura lieu le 15 juin prochain.

Cette journée vise à sensibiliser la population sur un phénomène inacceptable, la maltraitance envers les personnes aînées. La maltraitance envers les personnes aînées peut exister dans tous les milieux. Insidieuse et destructrice, cette problématique sociale fait l’objet d’une attention particulière, et ceci tant au plan national que régional.

Tous ensemble, à l’occasion de cette journée, les partenaires des Tables de concertation s’engagent à réaliser des actions concertées. Il s’agit en fait d’une excellente opportunité pour contrer la maltraitance, lutter contre l’intimidation entre les générations et entre les aînés eux-
mêmes et bien évidemment faire la promotion de la bientraitance. La maltraitance envers les personnes aînées ça existe et il faut en parler !

Mais qu’est-ce que la maltraitance ?

«Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée ».

Il s’agit d’un phénomène social complexe et multidimensionnel pouvant se manifester sous différentes formes : physique, psychologique ou émotionnelle, sexuelle, matérielle ou financière et violation des droits.

Comment promouvoir la bientraitance envers les aînés et contrer la maltraitance ?

Les opportunités sont nombreuses dont le 15 juin prochain, prenez part à la  Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Soyez partie prenante de ce mouvement rassembleur. À l’occasion de cette journée et afin de signifier votre solidarité, nous vous invitons à porter un vêtement ou un accessoire mauve, couleur officielle de cette campagne de sensibilisation.

De plus, nous connaissons tous dans notre entourage une personne aînée. Alors, posez un geste de bientraitance à son égard. Rendez-lui visite, proposez-lui d’aller faire une petite promenade, de prendre un repas avec elle, de l’accompagner à un rendez-vous ou encore téléphonez-lui pour prendre de ses nouvelles.

Et surtout, appréciez le moment partagé, les aînés étant une richesse à valoriser. En posant de tels gestes auprès d’une personne aînée, vous contribuez à sa bientraitance, à l’amélioration de sa qualité de vie et surtout rappelez-vous l’importance de les répéter tout au cours de l’année.

Pour ceux et celles qui aimeraient prendre connaissance des ressources existantes pour soutenir une personne vivant une situation difficile et pour aider à la faire cesser, vous pourrez venir nous rencontrer dans différents endroits du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Le 15 juin prochain, venez nous voir ! Nous vous y attendons : Information et distribution d’objets promotionnels pour les personnes qui porteront un vêtement ou un accessoire mauve. (*Prendre note : horaires variés selon certains secteurs)

À Vaudreuil-Dorion

Walmart 10h00 à 13h00 3050, Boulevard de la Gare

Costco 10h00 à 13h00 22400, Chemin Dumberry

À Pincourt

Faubourg de l’Île 10h00 à 13h00 101, boulevard Cardinal-Léger,

À St-Zotique

Métro Fordham 10h00 à 13h00 350, rue Principale (Qc)

À Salaberry-de-Valleyfield

Restaurant Mc Donald, 8h à 11h00 75, rue Dufferin,

À Beauharnois

Restaurant Mc Donald,  8h00 à 11h00 508, boul. Cadieux

Sachez qu’il est possible d’avoir de l’aide. 

Il peut être difficile pour une personne aînée de dénoncer la maltraitance qu’elle subit par peur des représailles, peur de perdre le lien avec la personne maltraitante, la croyance que les problèmes familiaux sont privés.

Que vous soyez un aîné vivant de la maltraitance, un membre de la famille, un ami, un voisin, un propriétaire de résidence ou encore un intervenant en lien avec une personne maltraitée, n’hésitez pas à contacter la ligne Aide Abus Aînés en composant le 1 888 489-2287, entre 8 h et 20 h, 7 jours par semaine. Des professionnels spécialisés en maltraitance sont disponibles pour offrir de l’écoute, du soutien, de l’information.

La Ligne AAA est un service sans frais, anonyme, confidentiel et bilingue (anglais et français et service d’interprète possible pour d’autres langues).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2022

Un dîner spaghetti pour souligner la Journée internationale des aînés

Le Centre d'action bénévole de Salaberry-de-Valleyfield convie les citoyens du troisième âge intéressés à une activité dans le cadre de la Journée internationale des aînés. Celle-ci se tiendra le 30 septembre dès midi au Club Nautique situé au 410 rue Victoria.  Jusqu'à 16h, les participants pourront y déguster un dîner spaghetti, s'amuser en ...

13 septembre 2022

Des ateliers pour les aînés demeurant sur le territoire des Coteaux cet automne

La Municipalité des Coteaux convie ses citoyens de 65 ans et plus à une activité gratuite de dix semaines visant à prévenir les chutes et leur permettre de garder leur autonomie. Le premier atelier se tiendra au 195 rue Principale dès le lundi 19 septembre.  Ce programme de 10 semaines offert par des professionnels comprend deux séances ...

L’activité physique de retour dans les RPA de la Montérégie-Ouest

Après deux ans de sédentarisation forcée, le CISSS de la Montérégie-Ouest a noué un partenariat avec les gyms Nautilus, afin d’offrir des séances d’exercice gratuites aux résidences privées pour ainés (RPA) de la région. Bouger, faire du sport est absolument essentiel pour vieillir en bonne santé et rester le plus autonome possible. Mais, comme ...