Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mobilité dans le secteur de la gare de Vaudreuil

Vaudreuil-Dorion: Jasmine Sharma se réjouit des propositions du conseil municipal

durée 11h00
7 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au lendemain de la séance régulière du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion, la conseillère indépendante, Jasmine Sharma, se réjouit de l’adoption d’une résolution qu’elle a présentée visant à atténuer la congestion dans le secteur de la Gare Vaudreuil, suivant la mise en service de la station Anse-à-l’Orme du Réseau express métropolitain (REM) de l’Ouest-de-l’Île.

Cette résolution sera transmise à l’ensemble des Villes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, afin de solliciter leur appui.

Au moment de la mise en service de la station Anse-à-l’Orme, EXO prévoit transformer la ligne 40 express Vaudreuil, qui fait actuellement la navette entre la Gare Vaudreuil et le terminus Côte-Vertu, en une navette express reliant la Gare à la nouvelle station du REM.

Or, en cas de panne du REM, comme cela a été souvent le cas lors de la mise en service de la ligne entre Brossard et la Gare Centrale, les usagers seront dans l’impossibilité de se rendre au terminus Côte-Vertu.

Les inquiétudes de la conseillère face à la congestion dans le secteur ne datent pas d’hier. En effet, depuis qu’elle est conseillère du district 3, elle a multiplié les demandes de réflexion sur le sujet.

Croyant que sa requête cheminait au comité de transport collectif de la MRC Vaudreuil-Soulanges, elle a été surprise d’apprendre, en mars dernier, que ce comité n’existait plus. La conseillère a alors proposé à ses collègues du conseil d’adopter cette résolution, espérant faire bouger les choses plus rapidement.

C’est pourquoi la résolution du conseil municipal demande le maintien de la ligne 40 express Vaudreuil pendant un minimum d’un an suivant la mise en service de la station Anse-à-l’Orme, afin d’assurer une période de transition favorable pour les usagers.

Pour la conseillère, « il importe que les usagers de Vaudreuil-Dorion, mais aussi ceux de toute la région qui viennent prendre la ligne 40 express à la Gare, puissent compter sur un service fiable et efficace vers Montréal, et ce, sans égard à l’état de service du REM, indique Mme Sharma. Nous l’avons constaté depuis la mise en service du REM entre Brossard et la Gare Centrale, une période d’adaptation est nécessaire avant que le réseau offre un service fiable. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir le coup en prolongeant la ligne 40 express. »

Stationnements incitatifs à l’extérieur de Vaudreuil-Dorion

Les rues entourant la Gare Vaudreuil n’ayant pas été configurées pour être un pôle de mobilité régional, une importante congestion en découle et cela va certainement, selon la conseillère, s’accentuer lors de la mise en service du REM dans l’Ouest-de-l’Île.

« J’ai déjà de nombreuses plaintes de citoyens et de commerçants qui dénoncent la lourde circulation dans le secteur, souligne la conseillère. Les travaux sur le pont de l’Île-aux-Tourtes nous donnent également un avant-goût de ce à quoi nous risquons d’être confrontés. Nous devons être créatifs et mettre en place des moyens qui allégeront la pression sur ce secteur. »

Afin d’éviter un débordement au stationnement de la Gare Vaudreuil, le conseil de Ville demande à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) d’aménager des stationnements incitatifs desservis par des navettes vers le REM, et ce, à l’extérieur du centre urbain de Vaudreuil-Dorion.

Plusieurs immenses terrains appartenant au ministère des Transports et de la Mobilité durable sont disponibles en bordure des autoroutes 20 et 40, dont certains pourraient être aménagés à cet effet.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...