Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs postes pourraient être abolis

L'intelligence artificielle sera de plus en plus utilisée dans les ministères

durée 04h00
1 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'intelligence artificielle (IA) sera de plus en plus utilisée dans les ministères, où plusieurs postes pourraient d'ailleurs disparaître.

C'est ce qu'a déclaré jeudi le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, en conférence de presse à Québec. Il répondait ainsi à un rapport du Conseil de l'innovation du Québec déposé le 5 février dernier.

En attendant une loi-cadre, M. Caire a annoncé le déploiement, d'ici la fin du printemps, de trois projets-pilotes, le premier consistant à utiliser l'IA pour inscrire les nouveaux employés du gouvernement à leurs assurances collectives.

On visera aussi à automatiser le processus de facturation, et à créer un agent conversationnel intelligent (chatbot) qui interagira avec les usagers du portail de données ouvertes «Données Québec».

L'objectif est de faire des gains d'efficacité, a souligné le ministre.

Avec l'arrivée de l'IA, moins de fonctionnaires seront nécessaires, a reconnu M. Caire, qui assure cependant que la réduction de la taille de l'État se fera par attrition. Vingt mille départs à la retraite sont prévus dans les prochaines années, a-t-il dit. 

«C'est certain que l'intégration de l'IA, ça va bouleverser le portrait du travail au Québec et au gouvernement du Québec», prévient Éric Caire. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...

28 avril 2024

110 000 $ pour soutenir les initiatives culturelles dans la région de Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé dans les derniers jours que la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Municipalité de Pointe-des-Cascades se partageront la somme de 110 000$, et ce, dans le cadre des ententes de développement culturel et des ententes sectorielles de développement pour l’exercice 2023-2024. Cette aide financière, ...

25 avril 2024

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...