Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Nouvelle causerie citoyenne à Vaudreuil-Dorion

durée 08h00
19 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les conseillères municipales indépendantes de Vaudreuil-Dorion tiendront une causerie citoyenne sur le thème de la densification urbaine le lundi 22 janvier 2024 de 19 h à 20 h 30 à la salle du conseil à l'hôtel de ville.

Les conseillères invitent les personnes intéressées par le sujet à se joindre à cette discussion qui abordera les raisons pour lesquelles les municipalités sont appelées à densifier leur périmètre urbain ainsi que les pratiques exemplaires et les approches novatrices pour y arriver.  

« Vaudreuil-Dorion est membre de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et, par ce fait, est assujettie au Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). C’est un cadre qui définit les grandes orientations en matière d'aménagement du territoire, dont les obligations relatives à la densification dans le périmètre urbain. Par cette causerie, nous souhaitons non seulement mettre en perspective les obligations, mais surtout comprendre les préoccupations des citoyens pour y être sensibles lors de nos prises de décisions  », explique madame Karine Lechasseur, conseillère du district 4, de la Seigneurie. 

À lire également

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : Guy Pilon rencontrera Christian Dubé

Pour sa part, la conseillère du district 3, Jasmine Sharma, soutient: « La densification urbaine représente la voie vers des collectivités plus durables. Lors de formations offertes par l’Union des municipalités du Québec, j’ai vu des exemples inspirants et novateurs. J’ai hâte de partager mes découvertes et en discuter avec les citoyens afin de recevoir leur rétroaction ainsi que comprendre leur perception sur la question. La densification n'est pas simplement une nécessité réglementaire ni une mode, c’est plutôt une opportunité de modeler des cités résilientes et harmonieuses pour les générations futures », soutient  la conseillère municipale du district 3 – Des Bâtisseurs, Jasmine Sharma.

« Les causeries citoyennes sont une occasion d’avoir de réels échanges entre citoyens et élus. Cette initiative, ouverte autant aux autres élus qu’aux citoyens de la ville, vise à favoriser une discussion ouverte et constructive. C’est en explorant les différentes avenues, en écoutant les préoccupations et en échangeant des idées sur notre vision d'avenir de la communauté que nous pourrons nous outiller comme élues afin de prendre des décisions judicieuses », conclut la conseillère du district 5, Des Chenaux, Diane Morin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Fusion des villes de l'île Perrot: Un organisme est mis sur pied

Lancé officiellement ce samedi 4 mai, l'organisme sans but lucratif Avenir île Perrot a été fondé par un groupe de citoyens dans le but de promouvoir le regroupement des quatre municipalités formant l'île soit L'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil et Notre-Dame-de-l'Île-Perrot. Présidée par madame Francine St-Denis, la nouvelle association ...

5 mai 2024

Près de 54 000 $ pour les infrastructures de transports actifs dans Soulanges

Alors que s'amorce le Mois du Vélo partout au Québec, la députée de Soulanges, Mme Marilyne Picard, annonce l’octroi d’une aide financière maximale de 54 310 $ au Parc du canal de Soulanges afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent. La somme accordée dans ...

30 avril 2024

Québec investit 325 000 $ dans un programme de tutorat collégial-primaire

Québec souhaite offrir une autre option de tutorat aux élèves en difficulté. Les ministres Bernard Drainville (Éducation) et Pascale Déry (Enseignement supérieur) ont annoncé lundi un investissement de près de 325 000 $ à la Fondation «À deux pas de la réussite». Cette fondation vise à aider les enfants qui fréquentent des écoles primaires de ...