Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les déléguées de la FIQ rejettent l'offre «déconnectée» de Québec

durée 09h30
20 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les déléguées de la FIQ viennent officiellement de rejeter l'offre gouvernementale qui avait été déposée à la mi-décembre, dans le cadre du processus de renouvellement des conventions collectives.

Ces déléguées, réunies en conseil national extraordinaire de négociation, à Saint-Hyacinthe, représentent tant les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé que de la FIQ-P (privé), soit la grande majorité des infirmier(e)s, infirmier(e)s auxiliaires et autres professionnel(le)s en soins.

Les représentantes qualifient cette offre de déconnectée, irrespectueuse, insultante, dans un contexte où, selon elles, «le système s'écroule».

Au plan salarial, Québec offre 9 % d'augmentations sur cinq ans, plus un montant forfaitaire de 1000 $ et une somme équivalant à 2,5 % réservée à des «priorités gouvernementales» — ce qui lui fait évaluer son offre à 13 %.

Par ailleurs, les infirmières de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, qui ont récemment menacé de démissionner en bloc tellement elles jugeaient difficiles leurs conditions d'exercice, ont été ovationnées par les 1200 délégués de la FTQ réunis en congrès, à Montréal.

C'est le syndicat des cols bleus de la ville de Montréal qui a salué leur mobilisation et a demandé aux délégués de la FTQ de les appuyer. Spontanément, les délégués se sont levés et les ont longuement applaudies.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une dernière séance du conseil pour Guy Pilon

De nombreux citoyens, parents, amis et candidats à l'élection municipale étaient présents, ce mercredi 1er octobre, à la séance du conseil de Vaudreuil-Dorion, qui se voulait la dernière pour les conseillers Gabriel Parent et Paul Normand, pour la conseillère Diane Morin, mais surtout la dernière du maire Guy Pilon. En poste à la mairie depuis 20 ...

Publié hier à 12h00

Un dernier tour de piste pour trois élus de Saint-Zotique

La réunion régulière du conseil municipal de Saint-Zotique du mercredi 1er octobre dernier marquait un tournant pour trois élus. Il s’agissait de la dernière à laquelle prenaient part les conseillers Jonathan Anderson, Eric Lachance, mais aussi le dernier tour de piste du maire sortant Yvon Chiasson. Le 2 novembre prochain, ce dernier tirera un ...

Publié hier à 9h00

Élections municipales et grève de Postes Canada : c'est aux municipalités de s’adapter

Le directeur général des élections du Québec (DGEQ), Jean-François Blanchet, a annoncé une décision spéciale afin de permettre aux municipalités de transmettre certains documents électoraux autrement qu’à la porte des électrices et des électeurs dans le cadre des élections générales municipales de 2025. Cette mesure exceptionnelle survient dans le ...

app-store-badge google-play-badge