Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

Prestations de maladie de l’assurance-emploi: les travailleurs malades méritent plus selon Claude DeBellefeuille

durée 14h00
29 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Claude DeBellefeuille, députée de Salaberry-Suroît, accueille avec réserve l’annonce d’Ottawa de faire passer le nombre de semaines de prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26.

Selon la députée, le gouvernement de Justin Trudeau manque d’ambition, et « se contente d’une demi-mesure qui, de surcroît, se devait d’être en place depuis juillet dernier », laisse-t-elle en entendre dans un communiqué.

Rappelons que madame DeBellefeuille a été au front de la lutte pour les travailleurs malades depuis sa réélection en 2019. « J’ai travaillé fort pour bâtir le consensus autour des 50 semaines, avec succès. Les oppositions sont toutes convaincues de la nécessité d’aller de l’avant. Le gouvernement avait donc toute la légitimité démocratique pour faire une avancée majeure sur ce front. C’est désolant, mais le Bloc Québécois continuera le combat », explique la députée.

« Nous savons que dans les cas de maladie grave, comme le cancer, les travailleurs ont besoin d’un minimum de 41 semaines de prestations de maladie pour guérir dans la dignité. Ce sont tous ces travailleurs que la ministre laisse tomber en adoptant cette demi-mesure. C’est inacceptable », ajoute la députée bloquiste.

Finalement, le Bloc dénonce le manque de considération du gouvernement. « Le Parlement a adopté, à plusieurs reprises, le principe de 50 semaines de maladie, comme lors du dépôt de mon projet de loi Émilie-Sansfaçon. C’est encore une fois une démonstration du manque de considération du gouvernement à l’égard de la volonté d’une majorité de parlementaires. Soyez assurés que le Bloc Québécois continuera à faire preuve d’ambition en revendiquant 50 semaines de prestations maladie ainsi qu’en réclamant, sans plus tarder, une réforme globale de l’assurance-emploi », de conclure Claude DeBellefeuille.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Hôpital de Vaudreuil-Soulanges: Un pavillon en l'honneur de la Dre Monique Rozon-Rivest

La députée indépendante de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, a présenté une motion à l’Assemblée nationale, le 5 juin dernier, afin de reconnaître l’importante contribution de la Dre Monique Rozon-Rivest sur la santé et le bien-être de la communauté de Vaudreuil-Soulanges, en particulier les enfants. La Dre Rozon-Rivest est décédée le 25 février ...

14 juin 2024

Québec limite la hausse du compte de taxe scolaire

Le gouvernement Legault agit de nouveau cette année pour limiter l'augmentation du compte de taxe scolaire à 3 % alors qu'elle aurait dû être de 15%. Ainsi, le taux de la taxe scolaire passera de 0,09730 $ à 0,09152$ par tranche de 100 dollars d'évaluation. Concrètrement compte moyen au Québec, qui est actuellement de 355 $, augmentera de 10 $ ...

13 juin 2024

Le gouvernement annonce du soutien et des allègements pour les agriculteurs

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), André Lamontagne, était de passage dans le comté de Soulanges ce jeudi matin afin de procéder à l'annonce de plus de 200 millions de dollars en soutien aux entreprises agricoles. Le ministre était accompagné de la députée de Soulanges, Marilyne Picard, et du président de ...