Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

Coteau-du-Lac: la confiance envers la mairesse est ébranlée

durée 10h09
11 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Disparité de l’information, manque de transparence, augmentation faramineuse du budget municipal. Voilà quelques-uns des points apportés par les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac et qui ont mené à un vote de censure envers la mairesse, Andrée Brosseau, lors de la dernière séance du conseil, le 8 novembre dernier.

À lire également: 

« Je la tends la main aux membres du conseil », indique Andrée Brosseau, mairesse de Coteau-du-Lac

Après la lecture des 13 considérants qui composaient la résolution ajoutée, à la dernière minute, à l’ordre du jour de l’assemblée, cinq conseillers sur six se sont prononcés en faveur de ce vote de censure.

Seul le conseiller David-Lee Amos a voté contre. « Je dois avouer que je suis aussi surpris que plusieurs d’entre vous surtout que nous avons une mairesse qui s’est fait élire à 78% d’approbation lors d’une élection générale et qui par la suite a su gérer des dossiers pendant quatre ans avec une certaine efficacité… Dans la dernière année, il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de dossiers qui ont avancé. Est-ce qu’il y a eu beaucoup de discussions à l’interne? Oui. Est-ce qu’on a essayé d’approfondir plusieurs dossiers? Oui. Cela dit, nous avons accès à tout (les informations) selon moi. Donc pour moi, il est très facile de voter contre cette motion de censure », a-t-il laissé savoir, au moment de voter.

Un vote de confiance demandée envers la mairesse 

Les faits reprochés à la mairesse concernent principalement la disparité de l’information transmise aux conseillers, le manque de transparence de Mme Brosseau dans certains dossiers, le manque de considération des demandes des conseillers, l’augmentation faramineuse du budget municipal et les délais jugés impossibles soumis aux membres du conseil pour la prise de décision.

Les conseillers municipaux dénoncent également le changement constant de position de la mairesse, selon si les positions sont favorables ou défavorables dans l’assistance à laquelle elle s’adresse.

Le manque de leadership dans certains dossiers dont ceux de la bibliothèque et de la marina, fait aussi partie des points soulevés par les conseillers.

« Vis-à-vis ce que j’ai vu pendant ma première année de mandat, pour moi, il y a des faits qui étaient inacceptables malgré des demandes », a laissé entendre la conseillère Christine Arsenault qui précisons-le, est celle ayant déposé la résolution.

Même constat du côté de Patrick Delforges, conseiller dans le district Édouard-Dumesnil. « Ça fait un an que je suis ici et les considérants sont très clairs. Nous n’avons pas l’information précise pour prendre des décisions éclairées. C’est tout le temps ardu. Il faut toujours poser des questions, et puis, quand ont envoyait des courriels à l’ancienne direction, on n’avait pas les réponses adéquates pour prendre les bonnes décisions ».

« Il nous a manqué un peu d’information sur certains dossiers, malheureusement. Il y a d’autres choses qu’on ne discutera pas ici ce soir, mais dans une prochaine rencontre », a renchéri la conseillère Isabelle Lemay.

« C’est complètement faux »

Visiblement surprise par ce vote de censure, la mairesse Andrée Brosseau a laissé entendre que certains considérants n’étaient pas représentatifs de la réalité. « C’est complètement faux. C’est sur que je vais répondre à ça. Pas ce soir, mais je vais réfléchir là-dessus », a-t-elle indiqué quelques secondes après le vote.

À l’unanimité, les conseillers ont voté en faveur de la publication, dans son entièreté, de la résolution du vote de censure, sur le site Internet de la Ville, mais également dans l’infolettre envoyée aux citoyens. Ils ont également demandé à ce qu’il soit impossible de retirer ladite résolution une fois celle-ci publiée.

« C’est sur qu’avant de publier, je vais rectifier tout ça », a tenu à préciser la mairesse. En conversation téléphonique avec Néomédia, elle a simplement précisé qu'elle avait été surprise par cette résolution à laquelle elle ne s'attendait pas du tout. Elle a mentionné que tout avait bien été lors du caucus de la veille, ne citant pas d'élément déclencheur particulier à ce conflit interne. Mme Brosseau émettra un communiqué dans les prochaines heures. 

*Texte écrit en collaboration avec Marie-Claude Pilon

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Centre sportif Soulanges : Coteau-du-Lac dit non à la régie intermunicipale

C'est à la majorité que les conseillers municipaux de Coteau-du-Lac ont refusé de conclure l'entente menant à la création de la régie intermunicipale pour le Centre Sportif Soulanges. Le vote s'est tenu lors de la dernière séance du conseil municipal le 14 mai dernier.  Le principal point de litige empêchant les élus d'aller de l'avant est ...

16 mai 2024

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...