Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales

Un débat sur l'environnement et la crise climatique avec les candidat(e)s de Soulanges

durée 11h00
26 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Dans le cadre des prochaines élections générales au Québec, l'organisme Mères au front-Vaudreuil-Soulanges organise, le 20 septembre prochain, un débat portant sur les enjeux environnementaux et les solutions à la crise climatique.

Comme un clin d'oeil à la polémique née du statut minier du Mont Rigaud, le débat se tiendra au chalet de l’Escapade de Rigaud. Tous les candidats de Soulanges ont été invités et, au moment d'écrire ces lignes, seule Maryline Picard n'a pas encore été en mesure de confirmer sa présence.

Pourquoi un début sur l'environnement ?
"L’environnement a une plus grande place dans l’espace public depuis quelques années, mais vu l’urgence climatique, nous croyons la question environnementale devrait avoir une place majeure dans le débat public durant cette campagne électorale. Nous nous concentrerons sur les propositions ciblant davantage la région de Vaudreuil-Soulanges afin de bien connaitre la position et les idées des candidats sur la question environnementale dans notre région spécifiquement", déclare Martine Chenel-Gauthier de l'organisme Mères au front - Vaudreuil-Soulanges.

Avec ses organes, ses canicules, ses précipitations records, ses sécheresses... l'été qui se termine en a été la plus cinglante démonstration : plus que jamais, l’environnement, les changements climatiques et la protection de la biodiversité sont des préoccupations majeures. D'ailleurs un récent sondage a démontré que 73% des Québécois(e)s se préoccupent des impacts de la crise climatique sur leur portefeuille et leur santé. Car agir sur les dossiers environnementaux, c’est aussi agir sur d’autres fronts, par exemple, la santé publique, l'économie, la sécurité publique, la justice sociale, la qualité de vie, le coût de la vie, etc.

Les candidat(e)s présents : 

  • Sophie Samsom – Québec Solidaire 
  • Catherine St-Amour – Parti Libéral du Québec
  • Kristian Solarik – Parti Vert
  • Éloïse Coulombe – Parti Conservateur
  • Marilyne Picard - Coalition Avenir Québec (à confirmer) 


Les citoyens de Soulanges sont conviés à venir assister au débat. Les places étant limitées, nous vous demandons de confirmer votre présence au [email protected] (via cette adresse, il est également possible de suggérer des questions sur le thèmes de l'environnement).

Les médias s'unissent pour la démocratie

En marge du débat organisé par l’organisme, le consortium de médias formé de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, de la télé communautaire, CSUR la télé, et du Journal le St-François, présentera en direct sur le Web, le 21 septembre deux débats durant lesquels les candidats des circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges, débattront des enjeux régionaux.

Tous les détails seront communiqués très bientôt.

 

À lire également : 

Entrevue avec Marilyne Picard (CAQ) : Partie 1 | Partie 2

Entrevue avec Catherine St-Amour (PLQ) : Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4

Entrevue avec Sophie Samson (QS) : Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4

Entrevue avec Kristian Solarik (PVQ) : Partie 1 | Partie 2

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 4h00

Devancer des investissements en transport collectif prévus pour 2026: Ottawa dit non

Le fédéral dit non à une demande des municipalités et du gouvernement caquiste de devancer un programme d'investissement dans le transport en commun prévu pour 2026. La semaine dernière, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, déplorait le manque de sources de financement fédéral depuis la fin d'un programme d'investissement en ...

15 mai 2024

Un porte-parole de l'opposition officielle de passage dans la région du Suroît

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, de francisation et d’intégration et en matière de justice, André A. Morin, qui est aussi député de l'Acadie, est de passage dans la région du Suroît en ce mercredi 15 mai. Néomédia a pu s'entretenir avec le politicien, ancien procureur fédéral en chef, entre deux de ses ...

15 mai 2024

Charles Meunier contre la Ville de Rigaud: la mairesse fait le point

Il aura coûté aux citoyens de Rigaud, plus de 46 000$ en frais juridiques pour que la lumière soit faite dans le dossier opposant le conseiller du district #1, Charles Meunier, à la Ville de Rigaud. C'est du moins ce qu'a indiqué la mairesse, Marie-Claude Frigault, en début d'assemblée ce mardi 14 mai.  « Pour défendre M.Meunier, la Ville a ...