Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections provinciales 2022

La CAQ convertira toutes les garderies non subventionnées en garderies subventionnées

durée 13h30
20 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Coalition avenir Québec poursuit la valse d'engagements électoraux alors que la campagne n’est toujours pas déclenchée. Vendredi, c’était au tour du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, d’annoncer la fin des garderies privées non subventionnées.

La CAQ s’engage à injecter 1,4 milliard $ sur cinq ans afin de convertir la totalité des places en garderies non subventionnées en places subventionnées.

Le ministre Lacombe soutient qu’il sera en mesure d’offrir une place à contribution réduite à tous les enfants qui en ont besoin.

Il y a toujours des dizaines de milliers d’enfants en attente d’une place en garderie subventionnée et les quelque 37 000 places qui ont été promises par le gouvernement Legault tardent à se matérialiser.

Mathieu Lacombe a expliqué qu’il y a quelque 56 000 places en garderies non subventionnées présentement et il se dit convaincu que leur conversion permettra de répondre à la forte demande que le réseau public n’a jamais été en mesure de satisfaire.

Plusieurs parents, faute d’une place subventionnée, doivent débourser des sommes qui peuvent atteindre de 40 $ à 60 $ par jour, comparativement au prix de 8,70 $ dans le réseau des services de garde subventionnés. 

Mathieu Lacombe assure que les propriétaires de services de garde non subventionnés auront le choix de devenir des centres de la petite enfance (CPE), soit des organismes à but non lucratif, ou demeurer des entreprises privées à but lucratif, mais n’auront pas d’autre choix que d’offrir leurs places au même tarif que les garderies subventionnées.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la FCCQ et la CCIVS

En conférence de presse mercredi matin, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) ainsi que la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ont vivement critiqué le plan d’immigration 2026-2029 du gouvernement du Québec, estimant que les seuils annoncés sont nettement insuffisants pour répondre aux besoins criants ...

Publié le 15 janvier 2026

Coteau-du-Lac officiellement intégrée au comté de Beauharnois

C’est officiel: la Ville de Coteau-du-Lac fera désormais partie de la circonscription de Beauharnois, et ce, dès les élections provinciales de 2026. La Commission de la représentation électorale a rendu sa décision ce mercredi 14 janvier. Dans un communiqué émis par l’instance gouvernementale, la Commission maintient les délimitations de sa ...

Publié le 15 janvier 2026

2026: Saint-Zotique va moderniser ses séances municipales

La Ville de Saint-Zotique franchira une nouvelle étape ce mardi 20 janvier prochain à 19h, alors qu'elle diffusera en direct sur sa page Facebook, la première séance de la nouvelle année.  Par la suite, toutes les séances suivantes se tiendront en présentiel à la salle communautaire de l'Hôtel de ville (1250 rue Principale) à Saint-Zotique et en ...

app-store-badge google-play-badge