Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e vague de COVID-19

Québec annonce la mise en place du passeport vaccinal

durée 12h18
5 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que le Québec entre dans une quatrième vague, le premier ministre, François Legault a annoncé ce jeudi que son gouvernement mettra bel et bien en place, un passeport vaccinal.

La hausse du nombre de cas d’infections que la province connait depuis quelques jours a poussé le gouvernement Legault à aller de l’avant avec le passeport. « On a une responsabilité d’agir », a-t-il lancé en conférence de presse.

À l’heure actuelle, les modalités entourant l’utilisation dudit passeport n’ont toujours pas été dévoilées. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, présentera le tout dans les premiers jours, selon les dires du premier ministre.

Ceci dit, François Legault a tout de même tenu à préciser que le principe derrière le passeport vaccinal « est que les personnes qui ont fait l’effort d’aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale, d’avoir accès à des activités, incluant celles dites non essentielles… Oui, nous allons donner des privilèges à ceux et celles qui ont accepté de faire l’effort », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a rappelé que le recours au passeport avait été évoqué il y a quelques semaines et que sa mise en place, ou non, dépendait de la situation épidémiologique.

Malheureusement, comme partout ailleurs, le Québec voit ses cas d’infection augmenter de jour en jour. D’ailleurs, le plus récent bilan publié par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) a recensé 305 nouveaux cas dans les 24 dernières heures.

« Personne ne veut revivre ce qu’on a vécu dans la dernière année, c’est-à-dire de reporter des chirurgies parce que nos hôpitaux sont engorgés », a déclaré le premier ministre.

Justin Trudeau en appuie

Présent lors de la conférence de presse, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a souligné qu’il appuyait « entièrement » l’idée du passeport vaccinal et qu’il envisageait même de rendre obligatoire la vaccination pour certains employés fédéraux. Des discussions en ce sens sont en cours à Ottawa.

À lire également 

De nouvelles mesures sanitaires risquent de s’ajouter

L'INSPQ suggère le retour du deux mètres de distance sur les lieux de travail

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Les citoyens de Coteau-du-Lac invités à se faire entendre auprès du DGEQ

Après avoir appris par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) son déménagement dans la circonscription voisine de Beauharnois dès 2026, la Ville de Coteau-du-Lac multiplie les démarches pour que le statu quo soit maintenu. Elle sollicite maintenant l'aide de ses citoyens afin que leurs voix soient entendues.  À l’occasion de sa ...

Publié hier à 14h00

La FQM salue la volonté du gouvernement de protéger davantage les élus municipaux

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) accueille favorablement le dépôt, par le ministre de la Sécurité publique, M. Ian Lafrenière, du projet de loi omnibus Loi visant à favoriser la sécurité et le sentiment de sécurité de la population et modifiant diverses dispositions.  Parmi les mesures proposées, le projet de loi comprend, ...

Publié le 12 décembre 2025

Claude DeBellefeuille défend l'identité québécoise

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille a dressé le bilan d’une session automnale durant laquelle elle estime que les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur « imposture » dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, et le respect des valeurs et des différences ...

app-store-badge google-play-badge