Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Déjà, il y a de l’essoufflement dans le réseau. Dans un mois, je pense que tout le monde aura besoin de cette pause »

Il y aura une semaine de relâche au Québec

durée 15h02
2 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bonne nouvelle pour les élèves, les enseignants et les parents de Vaudreuil-Soulanges, la semaine de relâche aura bel et bien lieu, du 1er au 5 mars. C’est du moins ce qu’a confirmé le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, en point de presse ce mardi.

« On respecte la convention collective. On respecte le calendrier scolaire », a lancé le ministre qui a également expliqué que cette décision a été prise, suite à des consultations auprès de diverses associations, fédérations et organisations du milieu scolaire.

Questionné à savoir si le maintien de la semaine de relâche ne risquait pas de créer une montée des cas d’infection comme cela fût le cas en 2020, M. Roberge s’est dit convaincu que les mesures mises en place pour dissuader les voyageurs allaient faire leurs preuves. Il a également évoqué le fléchissement du réseau, pour expliquer la décision. « Il y a une unanimité. Déjà, il y a de l’essoufflement dans le réseau. Dans un mois, je pense que tout le monde aura besoin de cette pause », a-t-il ajouté.

Toujours pas de pondération pour le bulletin

Alors que le premier bulletin des élèves sera remis dans les prochains jours, Jean-François Roberge n’était toujours pas en mesure de dire quelle en sera la pondération.

Le ministre a toutefois indiqué être en attente des résultats des premiers bulletins avant de trancher, mais qu’à priori, une pondération plus importante sera donnée au deuxième et dernier bulletin de l’année.

Finalement, M. Roberge n’a pas passé sous silence les négociations entre les enseignants et le personnel de soutien. Rappelons que les divers syndicats ont voté, dans les dernières semaines, des mandats de grèves et que cinq jours de débrayage ont été votés.

Malgré tout, Jean-François Roberge demeure assuré que « l’accélération des négociations va permettre d’arriver à une entente sans que les mandats de grève soient exercés », conclut-il.

À lire également 

« Ce sont de très belles actions que notre ministre met en place. Toutefois, le réseau scolaire est essoufflé »

Les enseignants du SERV votent en faveur de la grève

SPSTL-CSQ: 71% des membres sont en faveur de la grève

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Carney affirme que le fédéral conclura d'autres ententes sur l'assurance-médicaments

Le premier ministre Mark Carney affirme que son gouvernement est déterminé à signer des ententes sur l'assurance-médicaments avec toutes les provinces et tous les territoires, mettant ainsi fin à des mois de spéculations quant à l'interruption du programme. Lors d'une conférence de presse à Edmonton jeudi, M. Carney a prévenu que le prochain ...

Publié le 10 septembre 2025

Remaniement ministériel : Un nouveau plan pour le Québec

Au terme de la présentation de son nouveau conseil des ministres, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé la nouvelle direction qu'entend prendre le gouvernement d'ici la prochaine élection générale en 2026. C'est ni plus ni moins qu'un traitement choc qu'a promis le premier ministre pour, entre autres, couper de façon ...

Publié le 10 septembre 2025

François Legault dévoile son nouveau conseil des ministres

Attendu depuis plusieurs semaines, le nouveau conseil des ministres a été présenté ce mercredi 10 septembre à l’Assemblée nationale. Ce grand remaniement, annoncé depuis le début de l’été, survient un peu plus d’un an avant les prochaines élections générales, alors que le taux de popularité du gouvernement de François Legault est à son plus ...

app-store-badge google-play-badge