Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voyageurs en ces temps de pandémie

La quarantaine dans les hôtels considérée par Ottawa

durée 13h43
22 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est devant Rideau Cottage, ce vendredi, que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a réitéré son point que des mesures plus strictes envers les voyageurs revenant au pays pourraient être mises en place, sans préavis. Parmi les options analysées par Ottawa, la quarantaine obligatoire dans les hôtels, comme le propose Québec, pourrait être considérée.

« C’est une possibilité que l'on est en train de regarder… On a eu une bonne discussion avec les premiers ministres (ce jeudi) sur les différentes options et nous en aurons plus à dire, dans les jours à venir », a laissé entendre le premier ministre. S’il penche pour cette option, tous les voyageurs rentrant au pays devront passer leur quarantaine de 14 jours dans un hôtel désigné, surveillé et à leurs frais.

M. Trudeau a également rappelé à maintes reprises le fait que les voyages non essentiels en ces temps incertains ne sont pas recommandés. « Personne ne devrait voyager ou planifier des voyages durant la semaine de relâche…Nous sommes prêts à prendre des mesures plus strictes s’il le faut. »

Le premier ministre a d’ailleurs souligné que lesdites mesures pourraient être instaurées sans préavis, ce qui pourrait, le cas échéant, grandement compliquer le retour vers le Canada.

Rappelons qu’actuellement, tous les voyageurs rentrant au Canada doivent avoir testé négatif à la COVID-19 avant de monter à bord de leur vol de retour vers le Canada et que la quarantaine à la maison est obligatoire.

Julie Payette quitte le navire

En réponse à la démission de la gouverneure générale, Julie Payette, Justin Trudeau a indiqué avoir eu une discussion téléphonique, ce vendredi, avec Sa Majesté la reine, afin de lui annoncer que le juge en chef du Canada remplira les fonctions de gouverneur général de façon intérimaire. « Une recommandation concernant un remplaçant sera présentée en temps et lieu », a-t-il laissé savoir.

S’il s’est montré évasif sur le sujet, Justin Trudeau a tout de même souligné que « le droit à toute personne d’avoir un milieu de travail sain et sécuritaire est quelque chose dans lequel ce gouvernement croit profondément et c’est pour ça que nous avons accepté la démission de la gouverneure générale. »

Rappelons que Mme Payette a remis sa démission ce jeudi suite à la conclusion d’un rapport d’enquête sur le climat de travail à Rideau Hall qui serait des plus sombres.

À lire également

Prolongement de la fermeture des frontières internationales

Legault demande à Justin Trudeau de suspendre les voyages internationaux non-essentiels

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Protection du territoire agricole : la CMM tire la sonnette d’alarme

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) interpelle la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, afin de relancer les discussions en vue d’établir un nouveau partenariat financier destiné à soutenir les municipalités rurales du Grand Montréal dans la protection du territoire agricole et leur développement durable. Une ...

Publié le 9 octobre 2025

Simon Jolin-Barrette dépose jeudi son projet de constitution

Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, déposera jeudi son projet de constitution québécoise. Dans un message publié sur Facebook, le ministre a affirmé que le fait que le Québec n’ait pas de constitution était une «anomalie historique». «Le Québec se doit d’occuper tout l’espace constitutionnel qui lui revient de telle sorte que les ...

Publié le 8 octobre 2025

Une nouvelle convention collective signée à Terrasse-Vaudreuil

La Municipalité de Terrasse-Vaudreuil a officialisé la signature d’une nouvelle convention collective avec ses employés municipaux, représentés par le Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Municipalité Terrasse-Vaudreuil – CSN. L’entente, conclue dans un climat de collaboration et de respect mutuel, couvre la période de 2025 à ...

app-store-badge google-play-badge