Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agir tôt

Plus de 3 M$ pour les enfants de la région

durée 11h43
30 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de sa tournée aux quatre coins du Québec afin de présenter le programme Agir tôt, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant, a annoncé l'octroi d'un montant de 3 744 600 $ au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO).

Les fonds annoncés serviront à développer des ressources en dépistage et principalement de rehausser les équipes d'intervention auprès des jeunes enfants présentant un retard de développement, une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme dans la région de Vaudreuil-Soulanges et da Salaberry-de-Valleyfield.

Agir tôt est un engagement phare du gouvernement et des investissements de 48 M$ ont été annoncés dès 2019-2020 pour son déploiement, investissements qui atteindront progressivement 88 M$ annuellement d'ici 2023-2024.

Le programme vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l'enfant, à évaluer son profil de développement et à l'orienter vers le bon service et, enfin, à lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin.

« Les sommes importantes qui sont octroyées permettront de réaliser un meilleur dépistage chez les enfants et d'offrir des services qui répondent aux réalités propres des familles. J'en suis très fier! Agir tôt est un engagement phare de notre gouvernement qui place le développement du potentiel de chacun au cœur de ses priorités », soulignait le ministre Lionel Carmant, lors de l'annonce le vendredi 28 juin.

Le programme Agir tôt repose sur le déploiement, à l'échelle du Québec, d'une plateforme informatique à laquelle la population aura accès graduellement au cours des prochains mois, et qui regroupe des questionnaires de dépistage sur le développement de l'enfant 0-5 ans. À partir des réponses à des questionnaires, l'enfant pourra être orienté plus rapidement vers les services appropriés et être rencontré par une équipe multidisciplinaire le plus tôt possible.

Parmi ses nombreux avantages, notons :

  • une meilleure orientation de l'enfant vers les services requis, grâce à un portrait plus précis de son développement;
  • de plus courts délais d'orientation;
  • la participation de la famille dès le début du processus;
  • la possibilité d'offrir à l'enfant les services de stimulation précoce dont il a besoin avant même la confirmation d'un éventuel diagnostic;
  • la possibilité d'élaborer un plan d'intervention précoce et plus précis.

Différentes stratégies pour améliorer le dépistage précoce sont également prévues et mettront à contribution les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et ceux du réseau des services de garde et de l'éducation.

Agir tôt s'inscrit à l'intérieur d'une initiative gouvernementale concertée regroupant le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de la Famille et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 juin 2026

Marilyne Picard, députée de Soulanges, fait le bilan

En entrevue avec Néomédia cette semaine, Maryline Picard a fait le point sur les derniers mois. À titre de députée caquiste de la circonscription de Soulanges, elle a fait état de ses réalisations tout en soulignant les enjeux qu’elle souhaite aborder à l'approche des élections provinciales d'octobre. Parmi les réalisations dont elle se dit la ...

Publié le 22 juin 2026

Bilan d'une session bien remplie pour Claude DeBellefeuille

Alors que l’été est officiellement arrivé et que les classes se terminent cette semaine, la députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntgindon, Claude DeBellefeuille, a dressé le bilan de sa session parlementaire 2025-2026 le lundi 22 mai à son bureau de Salaberry-de-Valleyfield.  L’une des principales réalisations de celle qui agissait comme ...

Publié le 21 juin 2026

Une session marquée par l’abordabilité pour Peter Schiefke

Les derniers mois du député de Vaudreuil Peter Schiefke ont été intenses. Il se dit fier, au bout de cette dernière session parlementaire, du travail accompli par son gouvernement en matière d’abordabilité. Cette priorité ne l’a toutefois pas déconcentré de son objectif d’aller chercher le plus pour les résidents de sa circonscription. « Notre ...

app-store-badge google-play-badge