Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'UMQ veut sensibiliser les partis politiques aux enjeux environnementaux

La question maritime, un enjeu aux élections fédérales?

durée 06h00
13 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour le maire de Saint-Zotique, Yvon Chiasson, et la MRC de Vaudreuil-Soulanges, il est clair que l’enjeu maritime doit tenir une place importante lors des prochaines élections fédérales. Récemment, M. Chiasson a pris part à la réunion du comité maritime de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Cette rencontre se tenait au siège social du Port de Montréal, le 8 mars dernier. Après une visite des installations du port et un échange avec la ministre déléguée aux Transports du Québec, Chantal Rouleau, les représentants des municipalités ont adopté le plan d’action 2019-2020. Celui-ci laisse une place importante aux demandes des municipalités riveraines dans le cadre de la campagne électorale fédérale.

Par cette démarche, l’UMQ souhaite sensibiliser les différentes formations politiques sur les enjeux tels que l’érosion des berges, la navigation de plaisance et les investissements nécessaires dans les infrastructures portuaires.

« Le constat est clair : le fédéral peut en faire plus pour nos collectivités. Nos quais doivent être revitalisés et l’érosion des berges avance à vitesse grand V. On compte bien faire valoir notre point de vue avant et pendant les élections afin que des engagements concrets soient pris au bénéfice du développement de nos régions et de l’ensemble de nos concitoyens », indiquait Yvon Chiasson, maire de Saint-Zotique et représentant de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à cette activité.

Par ailleurs, constatant les difficultés que connaissent les chantiers maritimes au Québec, le comité maritime fera un état des lieux afin de déterminer leur rôle stratégique pour les régions du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Saint-Polycarpe présente un surplus budgétaire de 1,02 M$ pour l’année 2024

Lors de la séance du conseil municipal tenue le 8 septembre, la Municipalité de Saint-Polycarpe a présenté son bilan financier de l’année 2024. Celui-ci fait état d’un excédent de fonctionnement de 1,02 million de dollars.  Le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, s'est dit très satisfait des états financiers de sa ville suite la ...

Publié hier à 8h00

Marie-Claude Nichols prépare la prochaine session parlementaire avec l’équipe libérale

À l'aube de la rentrée parlementaire, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, participe cette semaine au caucus de présession du Parti libéral du Québec (PLQ), qui se déroule à Québec. Il s’agit d’un retour attendu pour l’élue, qui siège de nouveau aux côtés de ses collègues libéraux après avoir agi comme députée indépendante au cours des ...

Publié le 4 septembre 2025

Les partis d'opposition dénoncent la prorogation de l'Assemblée nationale

Les partis d'opposition dénoncent la décision de François Legault de proroger l'Assemblée nationale jusqu'au 30 septembre. Après trois mois de pause estivale, les travaux de l'Assemblée devaient normalement reprendre le 16 septembre, mais le premier ministre a décidé de remanier son cabinet et de décaler la rentrée parlementaire. Les élus ...

app-store-badge google-play-badge