Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le dossier de l'autoroute 20 franchit une nouvelle étape

durée 11h18
23 mai 2018
6ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Accompagnées d'élus de la région, la députée de Vaudreuil, Mme Marie-Claude Nichols, ainsi que la députée de Soulanges et ministre responsable de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois ont annoncé, la création de la Table d'échange sur la mobilité dans le corridor de l'autoroute 20, entre les villes de L'Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion. 

Cette nouvelle instance regroupera plusieurs partenaires et permettra d'assurer un meilleur arrimage entre la planification de l'aménagement du territoire et les besoins en matière de mobilité durable.

Siégeront à la Table d'échanges, des représentants des villes de L'Île-Perrot, Pincourt, Terrasse-Vaudreuil, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot et de Vaudreuil-Dorion. Les députées Marie-Claude Nichols et Lucie Charlebois prendront également part aux échanges de même que l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, la MRC et Réseau de transport métropolitain (RTM).

Une démarche concrète

En collaboration avec les parties prenantes impliquées, la Table d'échange vise à dresser le portrait de la mobilité du tronçon d'environ 7 kilomètres situé entre le pont Galipeault, à l'est de L'Île-Perrot, et la route 342 (route Harwood) à Vaudreuil-Dorion. Elle précisera les besoins en transport selon l'évolution de l'aménagement du territoire et la planification du développement urbain; définira une vision de la mobilité pour ce secteur; et apportera des pistes de solutions pouvant être mises en place avant les travaux de parachèvement de l'autoroute 20.

« La création de la Table d'échange permettra de bâtir une vision commune de la mobilité durable pour notre région. Les participants qui y représentent chacun leur milieu et leur réalité sont d'une importance essentielle puisque cette Table d'échange nous donnera une vision d'ensemble et bien réelle du projet. Avec cette approche inclusive, nous pourrons apporter des pistes de solutions concrètes pour améliorer la qualité de vie de nos citoyens », a expliqué la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols.

Un travail de partenariat

Le Ministère travaillera de concert avec plusieurs partenaires du secteur tels que la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges et avec les villes de Vaudreuil-Dorion, de Terrasse-Vaudreuil, de Pincourt, de L'Île-Perrot et de Notre-Dame-de-L'Île-Perrot. L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Réseau de transport métropolitain (RTM) prendront également part aux échanges, ainsi que le personnel des bureaux de circonscription de la députée de Vaudreuil et de la députée de Soulanges et ministre responsable de la région de la Montérégie.

« La région de Vaudreuil-Soulanges s'est beaucoup développée depuis une dizaine d'années, et nous devons agir pour nous adapter aux besoins en transport. Cette Table d'échange, qui rassemble les acteurs concernés par la mobilité, offre cette tribune pour prendre le pouls de la situation et apporter des pistes de solutions durables pour le déplacement des usagers et des marchandises, et ce, au nom d'un transport collectif et actif », d'ajouter Mme Lucie Charlebois.

Objectifs de la Table d'échange

Quatre grands objectifs ont été définis et guideront les membres de la Table d'échange : 

  • Définir une vision de la mobilité;
  • Dresser un portrait de la mobilité dans le corridor de l'autoroute 20;
  • Préciser les besoins de mobilité en regard de l'évolution de l'aménagement du territoire et des plus récents outils de planification;
  • Apporter des pistes de solutions.

La première rencontre de travail se tiendra prochainement : elle permettra aux partenaires impliqués d'échanger sur leur vision respective et de bonifier le plan de travail et d'établir un plan de travail.

 

commentairesCommentaires

6

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DB
    DANIEL Boyer
    temps Il y a 5 ans
    Encore des tables d'échanges qui vont mener à rien.ca paraît bien pour l'année électorale.toutes les villes mentionnés ont des députés libéraux.la seule chose qui manque sur la photo est la fanfare avec clairons.
  • D
    Diane
    temps Il y a 5 ans
    Il n’a pas 100 solutions car vous êtes pris avec la situation qu’une supposée autoroute passe au travers d’une municipalité.
    Il y a les lumières de circulation en plus.
    À moins de construire un deuxième étage
    Bonne chance avec ce projet
  • ÉR
    Économie Régional
    temps Il y a 5 ans
    C'est a peu près temps! Notre région grandit et il faut continuer d'encourager notre croissance économique, un réseau de transport fluide ne peu qu'aider. Mais, comme l'hopital qui avait été promis, nous allons voir si finalement les libéraux feront quelque chose pour notre région. N'oublions pas que cela a pris 30 ans pour la 30!
  • G
    Gabriela
    temps Il y a 5 ans
    Dans un souci d'optimisation, notamment de la ressource temps, je me permets de faire un petit rappel sur le travail déjà fait lors des memoires déposés pour le PMAD.
    En espérant voir des changements dans une optique durable et pratique.
  • PD
    Pierre Danis
    temps Il y a 5 ans
    Faut pas augmenter le bruit , tunnel avec sorties et entrées
  • P
    PEDRO
    temps Il y a 5 ans
    FRANCHEMENT.... ANNEE ELECTORALE
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un budget qui ne sert pas les intérêts des citoyens de Salaberry-Suroît

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 10h00

Mérite municipal : Marilyne Picard appelle au dépôt de candidature dans Soulanges

La députée de Soulanges, Marilyne Picard, invite les municipalités de sa circonscription à faire valoir leurs meilleures réalisations en déposant des candidatures pour les prix du Mérite municipal. Ceux-ci soulignent l’apport de personnes, de groupes, d’organismes et de municipalités qui, par leurs initiatives, leur dynamisme et leur engagement, ont ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...