Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget fédéral : Un budget décevant selon Anne Minh-Thu Quach

durée 14h37
28 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a présenté, le 27 février dernier, son nouveau budget pour l’année 2018. Si les libéraux jugent avoir travaillé pour une classe moyenne forte avec ce budget, la députée de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, ne voit pas les choses de la même façon.

« En 2016, le gouvernement fédéral avait reporté à 2018, la loi sur l’équité salariale et pourtant, aucune enveloppe n’est destinée à faire appliquer cette loi. C’est un bel effort de la part du gouvernement. Ils parlent de la loi sur l’équité salariale, mais aucun montant n’y est réservé. Le gouvernement dit travailler pour l'équité des genres et pourtant, aucune enveloppe n'est prévue pour assurer l'application de la loi sur l'équité salariale. C’est à n’y rien comprendre », poursuit la députée.

Plusieurs groupes de femmes à travers le Canada revendiquent un système de garderie universel ou des logements abordables. « Tout le monde s'entend pour dire que le pays traverse une crise depuis les deux dernières années, mais personne ne bouge. Comment les femmes peuvent-elle réintégrer le marché du travail si, même en travaillant, elles ne peuvent payer les frais de garderie? ».

Le fossé s’agrandit entre les riches et les pauvres

Ayant fait de la lutte aux paradis fiscaux, l’une de ses priorités, Anne Quach se dit très déçue de voir que deux nouvelles ententes ont été conclues, permettant à des entreprises d’investir de l’argent, à l’extérieur du Canada, sans avoir à payer de l’impôt. « En plus, des géants comme Netflix s’installent ici et ne sont pas taxés. Le gouvernement pourrait aller chercher des sommes importantes, mais non. Les riches vont continuer de s’enrichir et les pauvres de s’appauvrir. »

Une fois de plus, les agriculteurs sont laissés pour contre dans ce nouveau budget. « Un emploi sur huit est relié à l'industrie agroalimentaire. La relève est en péril et pourtant, il n'y a aucune compensation d'offerte », se désole Anne Quach.

« Du côté de la jeunesse, aucun nouvel effort n’est fait pour aider les jeunes à s’en sortir. Je déplore le fait que le gouvernement fédéral continue de gagner des centaines de millions de dollars sur le dos des étudiants en ayant des taux d’intérêt élevés sur ces prêts, a lancé la porte-parole du NPD en la matière. Des centaines de milliers de jeunes du Québec et du Canada continuent d’être pressés par leur dette étudiante et des emplois précaires en toujours plus grand nombre. La réponse du gouvernement est encore : habituez-vous à cette situation;  cela ne va pas changer. »

Sur une note plus positive, la députée de Salaberry-Suroît félicite les investissements de 1,7 G$ sur cinq ans pour la recherche. « On espère seulement que les fonds ne serviront pas seulement à la recherche appliquée, mais aussi pour la recherche fondamentale. »

« Les libéraux aiment bien faire de beaux discours, mais quand vient le temps de se tenir debout face aux gens riches et bien placés, ils montrent qu’ils n’ont pas le courage d’agir pour faire une vraie différence dans la vie des gens », a conclu Mme Quach.


 

 




 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

EN VIDÉO | Bilan d'une carrière bien remplie avec Jean-Yves Poirier, maire sortant

Alors que l’heure de la retraite a sonné pour trois anciens maires de Vaudreuil-Soulanges en ce lendemain des élections municipales 2025, Néomédia a décidé d’aller à leur rencontre. L’objectif? Faire le point sur leur carrière bien remplie. En ce mardi 4 novembre, on vous présente une entrevue avec Jean-Yves Poirier, maire sortant de ...

Publié le 3 novembre 2025

EN VIDÉO | Bilan d'une carrière bien remplie avec Yvon Chiasson, maire sortant

Alors que l’heure de la retraite a sonné pour trois anciens maires de Vaudreuil-Soulanges en ce lendemain des élections municipales 2025, Néomédia a décidé d’aller à leur rencontre. L’objectif? Faire le point sur leur carrière bien remplie. En ce lundi 3 novembre, on vous présente une longue entrevue avec Yvon Chiasson, maire sortant de ...

Publié le 28 octobre 2025

La CMM recommande un niveau d’immigration permanente de 60 000 par année

Dans un mémoire soumis dans le cadre des consultations sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026-2029, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) recommande au gouvernement d’établir le niveau d’immigration permanente à 60 000 par année afin d'assurer la stabilité démographique du Grand Montréal et sa croissance ...

app-store-badge google-play-badge