Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Légère hausse de 1,99 % du compte de taxes à Pincourt

durée 09h54
20 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est avec beaucoup de satisfaction que le conseil municipal adoptait, le mardi 19 décembre, le budget municipal pour l’année 2018. Le budget annuel de la Ville passe donc de 20 819 900 $ en 2017 à 21 540 600 $ en 2018, soit une hausse de 720 700 $. 

Contrairement aux dernières années, où le compte de taxes avait baissé de 0,55 % en 2016 ou à peine fluctué de 0,04 % en 2017, il y aura une légère hausse de 1,99 % du compte de taxes moyen à Pincourt en 2018. La maison moyenne de Pincourt, soit d’une valeur de 247 650 $ voit son compte de taxes augmenter de 48,61 $ pour atteindre 2 494,89 $, comparativement à 2 446,27 $ en 2017. C’est légèrement plus haut que l’indice IPC pour Montréal qui se situe à 1,1 %, mais il faut tenir compte que nous étions sous cette barre dans les dernières années.

Ce sont les efforts combinés du conseil municipal et de l’équipe administrative de la Ville qui font en sorte de limiter l’augmentation du compte de taxes. Le suivi constant et rigoureux du service de la dette a, entre autres, permis de réduire les coûts imputables à ce service et de réduire celui-ci de 367 100 $ en 2018. Il en est ainsi au niveau des dépenses de fonctionnement en régie interne pour limiter la hausse globale à 720 700 $.

Taxer les piscines pour réduire la taxe d'eau

En 2018, il y aura aussi l’introduction d’une taxe pour les piscines, respectant ainsi les préceptes d’une application du mode d’utilisateur-payeur. Cette nouvelle approche permettra de réduire la taxe d’eau pour tous les usagers. En fonction des tarifications pour 2018, la taxe d’eau serait passée de 187 $ à 184 $. En raison de l’introduction de la taxation pour les piscines, la taxe d’eau passe donc pour tous à 179 $. Les propriétaires de piscines creusées se verront imposer une taxe de 25 $ alors que les propriétaires de piscines hors terre le seront à raison de 15 $. Considérant cependant la réduction de 5 $ applicable à tous, l’augmentation nette ne sera que
de 20 $ et 10 $ selon le cas. Cette nouvelle taxation s’appliquera donc au tiers des propriétés de la Ville, alors que plus de 3000 résidences bénéficieront d’une réduction nette.

Monsieur le maire, Yvan Cardinal, mentionnait à propos de ce budget : « Je suis des plus satisfaits du résultat du travail des élus et de nos gestionnaires, qui ont livré un budget respectant la capacité de payer de nos citoyens, tout en générant d’importants travaux de réfection de nos infrastructures, et cet effort se poursuivra l’an prochain ».

La Ville a procédé dans la dernière année à la réfection complète des rues Northcote, Watson, 19e Avenue, suivant la réfection des 22e, 23e et 24e avenues et de la rue Forest en 2016, et elle procédera à la réfection en 2018 du chemin Duhamel phase 2, de l’implantation du chemin des Tours et la réfection de la piscine municipale.

Des dépenses imposées mais essentielles

C’est notamment au niveau des coûts externes que les hausses sont les plus significatives. Que ce soit au chapitre des quotes-parts imposées par législation (AMT, CMM, MRC, Taxes de vente, redevances, etc..), des coûts pour la gestion de l’eau, des utilités publiques (Hydro-Québec, téléphone, poste, essence...) et des contrats majeurs (déneigement, ordures ménagères, matières organiques, vérificateurs, évaluateurs, etc..), ces dépenses imposées et essentielles génèrent 541 337 $ d’augmentation à elles seules.

Le budget 2018 comporte aussi une partie des dépenses générées par l’introduction du ramassage des matières organiques, afin de se conformer à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, sous l’égide du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Cette nouvelle politique interdira complètement, en 2020, l’enfouissement de résidus alimentaires, de gazon et de feuilles. Le ramassage des résidus organiques devrait entrer en force dans le dernier trimestre de 2018 et s’établir pour de bon en 2019.

L’offre de service aux citoyens et en appui aux organismes est non seulement maintenue en 2018, mais elle est bonifiée.

30,73% du budget sera alloué aux ressources humaines. Ceci représente 6 621 400 $, soit une augmentation de 7,29% comparativement au budget 2017. On note également une diminution de 9,08% des fonds investis dans le service de la dette, représentant 1 556 800 $, soit 7,23% du budget. Pour mieux comprendre le redistribution des argents, voir le graphique ci-joint.

Des projets à venir

La Ville a profité de la présentation du budget pour présenter quatre grands projets majeurs qui seront mis en oeuvre en 2018.

Il est notamment question de la réfection du chemin Duhamel et l'implantation du Chemin des Tours, de la construction de nouveaux ateliers municipaux et la transformation du bâtiment, du prolongement des infrastructures dans le secteur de la Pointe-aux-Renards et la reconstruction d'un nouveau chalet de piscine et la réfection du bassin.

Et l'aréna ?

Il est évident que la question de l'aréna a été soulevée lors de l'assemblée. Michel Perrier, directeur général au sein de la Ville de Pincourt a précisé que la Ville est présentement à la recherche d'un investisseur qui assurerait de mener le projet à terme. Ceci explique pourquoi le budget n'en fait aucunement mention.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

durée Hier 4h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

24 avril 2024

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...