Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 novembre 2017 - 06:00

Élections municipales 2017

Pourquoi voter? Cinq bonnes raisons de remplir son devoir de citoyens

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Manque de temps, d’intérêt ou absence prolongée du pays, les raisons pour ne pas aller voter sont nombreuses. Mais si on creuse un peu, celles pour se présenter aux urnes en ce dimanche 5 novembre le sont tout autant. Questionné sur le sujet, un panel de citoyens de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), constitué par l’Institut du Nouveau Monde (INM) en 2011 en a trouvé plusieurs.

Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous en présente cinq issues de leurs réflexions collectives.

Un vote, un citoyen

Premièrement, parce que personne ne peut se substituer à vous pour cette tâche. Comme il faut présenter une pièce d’identité sur place, il est impossible de « céder » son vote à un proche ou un ami.

Un droit fondamental

Deuxièmement, car ne pas utiliser son droit de vote, c’est de faire un pied de nez à la démocratie. Non seulement, voter est un devoir de citoyen, mais c’est aussi l’occasion parfaite pour s’exprimer librement. Ce privilège n’a pas de prix.

Un (e) candidat (e) à notre image

Troisièmement, il faut aller voter pour choisir la personne qui prendrait les mêmes décisions que nous. À tout le moins, qui ferait des choix similaires à nos valeurs. Pourquoi? Pour vivre en paix avec les services offerts par notre municipalité et les décisions prises par l’administration municipale.

Voter, insignifiant?

La quatrième raison pour exercer son droit de vote est simple. Pour certains, le x que l’on appose à côté de notre choix sur le bulletin de vote peut paraître insignifiant. Pourtant, c’est l’insignifiance de centaines ou de milliers de x qui confère une signification à la démocratie. De plus, c’est ce qui change les choses dans nos municipalités.

Un geste pour changer les choses

Enfin la dernière motivation qui devrait vous donner envie de sortir pour aller voter, c’est que de le faire est porteur d’espoir. Mais aussi, c’est synonyme de conviction et de vision. C’est pour être partie prenante de la solution et non du problème.

En terminant, on vous rappelle que vous avez de 10h à 20h aujourd’hui pour aller voter. Les résultats seront accessibles dès 21h sur la page Facebook  de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, mais aussi au https://electionsmunicipales.quebec

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.