Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2017

Pourquoi voter? Cinq bonnes raisons de remplir son devoir de citoyens

durée 06h00
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Manque de temps, d’intérêt ou absence prolongée du pays, les raisons pour ne pas aller voter sont nombreuses. Mais si on creuse un peu, celles pour se présenter aux urnes en ce dimanche 5 novembre le sont tout autant. Questionné sur le sujet, un panel de citoyens de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), constitué par l’Institut du Nouveau Monde (INM) en 2011 en a trouvé plusieurs.

Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous en présente cinq issues de leurs réflexions collectives.

Un vote, un citoyen

Premièrement, parce que personne ne peut se substituer à vous pour cette tâche. Comme il faut présenter une pièce d’identité sur place, il est impossible de « céder » son vote à un proche ou un ami.

Un droit fondamental

Deuxièmement, car ne pas utiliser son droit de vote, c’est de faire un pied de nez à la démocratie. Non seulement, voter est un devoir de citoyen, mais c’est aussi l’occasion parfaite pour s’exprimer librement. Ce privilège n’a pas de prix.

Un (e) candidat (e) à notre image

Troisièmement, il faut aller voter pour choisir la personne qui prendrait les mêmes décisions que nous. À tout le moins, qui ferait des choix similaires à nos valeurs. Pourquoi? Pour vivre en paix avec les services offerts par notre municipalité et les décisions prises par l’administration municipale.

Voter, insignifiant?

La quatrième raison pour exercer son droit de vote est simple. Pour certains, le x que l’on appose à côté de notre choix sur le bulletin de vote peut paraître insignifiant. Pourtant, c’est l’insignifiance de centaines ou de milliers de x qui confère une signification à la démocratie. De plus, c’est ce qui change les choses dans nos municipalités.

Un geste pour changer les choses

Enfin la dernière motivation qui devrait vous donner envie de sortir pour aller voter, c’est que de le faire est porteur d’espoir. Mais aussi, c’est synonyme de conviction et de vision. C’est pour être partie prenante de la solution et non du problème.

En terminant, on vous rappelle que vous avez de 10h à 20h aujourd’hui pour aller voter. Les résultats seront accessibles dès 21h sur la page Facebook  de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, mais aussi au https://electionsmunicipales.quebec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Cadre réglementaire sur les zones inondables : des avancées saluées par la CMM

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) accueille favorablement le nouveau cadre réglementaire en milieux hydriques, déposé par le gouvernement du Québec le 12 juin dernier, tout en soulignant que certains enjeux devront encore faire l’objet de discussions et d’ajustements. À la suite de la consultation publique tenue en 2024, plusieurs ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...

Publié le 26 juin 2025

Marie-Claude Nichols: « À mes collègues de l’Assemblée nationale… je suis de retour!  »

De retour au caucus libéral, la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, retrouve son titre de porte-parole de l'opposition officielles aux Affaires municipales. La députée en a fait l'annonce ce jeudi 26 juin. Ayant occupée la fonction de 2020 à 2022, Marie-Claude Nichols s'est dite heureuse de «remettre ses souliers aux affaires municipales. ...

app-store-badge google-play-badge