Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2017

Pourquoi voter? Cinq bonnes raisons de remplir son devoir de citoyens

durée 06h00
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Manque de temps, d’intérêt ou absence prolongée du pays, les raisons pour ne pas aller voter sont nombreuses. Mais si on creuse un peu, celles pour se présenter aux urnes en ce dimanche 5 novembre le sont tout autant. Questionné sur le sujet, un panel de citoyens de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), constitué par l’Institut du Nouveau Monde (INM) en 2011 en a trouvé plusieurs.

Néomédia Vaudreuil-Soulanges vous en présente cinq issues de leurs réflexions collectives.

Un vote, un citoyen

Premièrement, parce que personne ne peut se substituer à vous pour cette tâche. Comme il faut présenter une pièce d’identité sur place, il est impossible de « céder » son vote à un proche ou un ami.

Un droit fondamental

Deuxièmement, car ne pas utiliser son droit de vote, c’est de faire un pied de nez à la démocratie. Non seulement, voter est un devoir de citoyen, mais c’est aussi l’occasion parfaite pour s’exprimer librement. Ce privilège n’a pas de prix.

Un (e) candidat (e) à notre image

Troisièmement, il faut aller voter pour choisir la personne qui prendrait les mêmes décisions que nous. À tout le moins, qui ferait des choix similaires à nos valeurs. Pourquoi? Pour vivre en paix avec les services offerts par notre municipalité et les décisions prises par l’administration municipale.

Voter, insignifiant?

La quatrième raison pour exercer son droit de vote est simple. Pour certains, le x que l’on appose à côté de notre choix sur le bulletin de vote peut paraître insignifiant. Pourtant, c’est l’insignifiance de centaines ou de milliers de x qui confère une signification à la démocratie. De plus, c’est ce qui change les choses dans nos municipalités.

Un geste pour changer les choses

Enfin la dernière motivation qui devrait vous donner envie de sortir pour aller voter, c’est que de le faire est porteur d’espoir. Mais aussi, c’est synonyme de conviction et de vision. C’est pour être partie prenante de la solution et non du problème.

En terminant, on vous rappelle que vous avez de 10h à 20h aujourd’hui pour aller voter. Les résultats seront accessibles dès 21h sur la page Facebook  de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, mais aussi au https://electionsmunicipales.quebec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Redécoupage électoral: en attente d'un jugement de la Cour suprême

Le redécoupage de la carte électorale retient l'attention depuis déjà deux ans dans les tribunaux du Québec. C'est finalement devant la Cour suprême, plus haut tribunal du pays, que le débat sera tranché une fois pour toutes dans les prochains mois.  D'un côté, le Procureur général du Québec demande à la Cour d’invalider la décision de la Cour ...

Publié le 11 février 2026

Position régionale sur le PEQ: des élues de l'opposition réagissent

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV),  la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le milieu des affaires ont pris position mercredi matin sur l'abolition du Programme de l'expérience québécoise (PEQ). Marie-Claude Nichols, députée libérale de Vaudreuil et Claude DeBellefeuille, députée bloquiste de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon ont fait écho ...

Publié le 10 février 2026

Le redécoupage expliqué par la Commission de la représentation électorale

Au début de l’année 2026, on apprenait que Coteau-du-Lac et Vaudreuil-Dorion seront touchées par le redécoupage de la carte électorale en vue des élections provinciales d’octobre prochain. Selon la Commission de la représentation électorale, ces changements émanent d'une nécessité d'équité.  La première modification fera passer la Ville de ...

app-store-badge google-play-badge