Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le financement appuiera trois projets dans Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-Beauharnois

Le gouvernement du Canada investit près 630 000$ dans la région

durée 11h14
24 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les familles de la Montérégie profiteront d’espaces plus sécuritaires où leurs enfants pourront jouer et d’emplacements améliorés pour socialiser et faire de l’activité physique, grâce à un financement de près de 630 000 $ consenti par le gouvernement du Canada.

C'est ce qu'a annoncé le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, plus tôt cette semaine lors d'une conférence de presse donnée à Saint-Zotique. Le député en a fait l'annonce au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.

Le financement appuiera trois projets dans Vaudreuil-Soulanges et Salaberry-Beauharnois. Cet investissement est accordé dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150). Il s’agit d’un fonds de 300 millions de dollars qui a été établi afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada au moyen d’investissements dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu’à 63,5 M$ seront investis au Québec.

« Le Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150 préservera et améliorera notre
infrastructure communautaire afin que les Canadiens et leurs familles puissent vivre des moments culturels, sportifs, récréatifs et de loisirs pour de nombreuses années à venir. Je suis fier de voir ma collectivité bénéficier de ce programme »
, a déclaré le député Peter Schiefke

Vélo Berge inc.

La société Vélo Berge inc, recevra une contribution non remboursable de 477 250 $ sur un investissement total de 1 035 700 $.

Le projet vise la réfection majeure d'une portion de la piste cyclable située sur le territoire du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. L’aide de DEC contribuera à effectuer des travaux de réfection d’assise, de repavage, de consolidation de l'accotement, de bonification du mobilier urbain et de la signalisation sur plus de 10 km de la piste cyclable du Parc régional.

Société Vélo Berge inc. a comme mission de réaliser le plan d’aménagement et de développement du Parc régional de Beauharnois-Salaberry, plus particulièrement de son réseau cyclable et d’en assurer la pérennité et la mise en valeur. Il s’agit d’une infrastructure d’importance sur le plan récréatif ainsi que touristique. Le Parc régional, qui s’étend sur 70 km, est constitué de nombreuses haltes et d’installations diverses, telles que des rampes de mise à l’eau, un espace pour les véhicules récréatifs, etc.

La Plage de Saint-Zotique

Quant à la Plage de Saint-Zotique, c'est une contribution non remboursable de 100 000 $ sur un investissement total de 220 000 $ qui lui sera accordée. Le projet vise l'amélioration de l’aire de jeux de la plage de Saint-Zotique, par l’installation d’un jeu d’eau à eau re-circulée. La contribution de DEC permettra d’acquérir les composantes aquatiques, le système de recirculation d’eau et la dalle de béton, et d’effectuer des travaux électriques et de plomberie.

Plage St-Zotique inc. est un organisme à but non lucratif (OBNL) responsable d'organiser des activités récréatives, de sports et de loisirs au profit de toute la communauté sur le site de la plage depuis son ouverture en 1982.

Piste cyclable Soulanges

Contribution non remboursable de 50 000 $ sur un investissement total de 100 000 $ Le projet vise la remise en état de la piste cyclable Soulanges. Il consiste à procéder à des travaux de surfaçage sur certaines parties de la piste cyclable afin de la maintenir sécuritaire pour les usagers. La contribution de DEC permettra de préparer les plans et devis, d’effectuer des travaux de pavage, de surveiller le chantier et de couvrir les frais de laboratoire.

Piste cyclable Soulanges (PCS) existe depuis 1993, l’année où la piste a été construite. L’organisme a le mandat de l'aménager, de l'entretenir et de l'exploiter. La piste cyclable, qui s'étend sur 35 km asphaltés, traverse six municipalités riveraines, toutes membres de l'OBNL : Rivière-Beaudette, Saint-Zotique, Les Coteaux, Coteau-du-Lac, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Pincourt boucle 2024 avec un surplus de 3,3 M$

La Ville de Pincourt dresse un bilan financier positif pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024. Conformément à la Loi sur les cités et villes, l’administration a rendu publics les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe. Selon la firme BCGO S.E.N.C.R.L., les états financiers consolidés « donnent une image ...

Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

app-store-badge google-play-badge