Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En cette période de campagne pré-électorale, la tension a monté d'un cran lors de la dernière séance du conseil municipal.

Vaudreuil-Dorion: une séance du conseil municipal mouvementée

durée 17h45
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

La Ville de Vaudreuil-Dorion tenait comme à son habitude, une séance du conseil municipal le 1 mai dernier. Près d'une quarantaine de citoyens étaient rassemblés dans la salle du conseil afin de participer à cettre rencontre.  De nombreux sujets chauds ont été abordés, notamment la construction de l'Hôtel de Ville qui soulève encore bien des questionnements. 

Parmi les participants, l'aspirant au poste de maire, M. Pierre Z. Séguin était présent, entouré de son équipe afin d'éclaircir quelques points suite à la présentation des plans d'aménagements pour la construction de l'édifice municipal.  M. Séguin a profité le l'occasion pour demander une consultation publique quant à la construction de l'Hôtel de Ville. Le maire en poste a quant à lui fait valoir son point que la «Ville ne procède pas à des consultations publique lorsqu'il est question de construction d'un bâtiment, mais que dans des cas  tel que la politique environnementale, il est de mise de procéder par voie de consultations publiques».  confirme le maire.

Le directeur général de la Ville, monsieur Martin Houde, a présenté aux citoyens sur place, le plan d'aménagement pour le terrain en expliquant les grandes lignes du projet. Quelques résidents ont profité de l'occasion pour exprimer leurs inquiétudes face au fait, que le terrain choisi par la Ville se trouve en zone inondable.

L'équipe du maire Pilon a pris le temps de rassurer l'audience en précisant que la crue printanière des dernières semaines est exceptionnelle, mais que les études démontrent que le site choisi ne représente aucun danger. De plus, le maire a confirmé aux résidents que la Ville redonne à la population, par l'acquisition de ce terrain, un accès au bord de l'eau et que divers plans d'aménagements des berges sont en discussion.

Des citoyens en colère

Des habitants du Chemin de l'Anse on profité de la tribune qui leur était offerte pour exprimer leur désarrois concernant un projet de piste de courses sur glace. Les requérants ont demandé à ce que des actions soient prise de la part de la Ville afin de mettre un frein à l'activité qualifié de «nuisance pour les résidents». L'opinion n'étant pas partagé de tous, il va sans dire que la tension a montée quelque peu durant la séance. D'ailleurs, la patrouille municipale sur place, chargée de veiller à la sécurité a dû intervenir afin de guider un résident, visiblement en colère, vers la sortie.

En cette période de campagne pré-électorale, il est certain que les séances du conseil risquent de se faire plus bruyantes qu'à l'habitude. Plusieurs dossiers restent à suivre.

Sur une note plus positive, les membres du conseil municipal ont tous été en faveur pour l'attribution d'aide financière pour divers organismes de la région dont, le Grand rassemblement des ainés de Vaudreuil et Soulanges, l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes ainsi que le Club optimiste de Vaudreuil-Dorion.

On rappelle que les citoyens sont invités à prendre part à ces rencontres  qui se tiennent les premiers et troisièmes lundi du mois. Pour l'horaire complet des séances, consultez le site de la ville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une première activité pour le Parti Québécois dans la région

Le 18 avril dernier a eu lieu la première activité « bière et politique » organisée par l’Association régionale du Parti Québécois du Suroît sous le thème « Viens faire un pays ». Plus de 40 personnes étaient présentes à la Brasserie festive - Au Vieux de Beauharnois pour écouter des discours à saveur indépendantiste par des invités de marque ...

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...