Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec profite de la Journée international des travailleurs pour annoncer la hausse du salaire minimum.

Journée internationale des travailleurs: augmentation du salaire minimum

durée 17h11
1 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Québec souligne la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs et rappelle qu'à compter d'aujourd'hui, le taux général du salaire minimum sera de 11,25 $ l'heure, ce qui correspond à une hausse de 0,50 $.

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a fait cette annonce aujourd'hui. Elle a également rappelé que le salaire minimum atteindra, en 2020, un ratio équivalant à 50 % du salaire horaire moyen, sans l'excéder. Il s'agit de la première hausse progressive dans l'histoire du Québec.

« C'est avec plaisir que nous soulignons aujourd'hui la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, qui coïncide avec l'entrée en vigueur de la hausse du salaire minimum la plus élevée depuis 2010. Cette hausse à 11,25 $ l'heure permettra l'augmentation directe du pouvoir d'achat de plus de 350 600 salariés, dont 202 700 femmes, et le respect de la capacité de payer des entreprises québécoises. » souligne la ministre responsable du Travail 

Faits saillants 

À compter du 1er mai, le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire passera à 9,45 $ l'heure (+ 0,25 $). Le taux du salaire minimum des cueilleurs de framboises passe à 3,33 $ du kilogramme (+ 0,15 $) et celui des cueilleurs de fraises, à 0,89 $ du kilogramme (+ 0,04 $).

Le taux payable à certains salariés de l'industrie du vêtement est porté à 11,25 $.
Le salaire minimum sera haussé de façon progressive, de manière à correspondre, en 2020, à la moitié du salaire horaire moyen. Selon les prévisions actuelles, il atteindrait ainsi 12,45 $ en 2020.

La fixation du taux du salaire minimum continuera toutefois de faire l'objet de décisions annuelles, pour s'ajuster à l'évolution de l'économie québécoise. De 2003 à 2017, le salaire minimum a augmenté de 54,1 %, ce qui correspond à une hausse supérieure à celle de l'inflation (24,8 %) et à celle du salaire horaire moyen (44,9 %).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 octobre 2025

En Avant Les Cèdres : un nouveau parti politique

Les citoyens de la municipalité des Cèdres ont peut-être eu vent de l’émergence de ce tout nouveau parti politique. Même si deux candidats de l’équipe dirigée par Claude Généreux ont déjà été élus par acclamation, mais trois de leurs membres sont toujours dans la course. Claude Généreux, chef officiel du parti En Avant Les Cèdres, et Patricia ...

Publié le 18 octobre 2025

Des mesures fédérales qui réjouissent Peter Schiefke

Le député de Vaudreuil, Peter Schiefke, se réjouit de l'annonce de nouvelles mesures confirmées récemment par le premier ministre Mark Carney. Selon lui, celles-ci rendront la vie plus abordable tout en protégeant les programmes dont dépendent les familles de la région.  « Ces mesures visent à rendre la vie quotidienne plus abordable et à ...

Publié le 16 octobre 2025

Christian Dubé suggère de transférer des chirurgies au privé après un an d'attente

Un patient qui attend depuis un an pour se faire opérer dans le réseau public de la santé pourrait être transféré au privé aux frais de l'État. C'est ce que l'on apprend dans un mémoire préparé par le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a été présenté à ses collègues du conseil des ministres en juillet. Le document, qui n'a été rendu ...

app-store-badge google-play-badge