Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec profite de la Journée international des travailleurs pour annoncer la hausse du salaire minimum.

Journée internationale des travailleurs: augmentation du salaire minimum

durée 17h11
1 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le gouvernement du Québec souligne la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs et rappelle qu'à compter d'aujourd'hui, le taux général du salaire minimum sera de 11,25 $ l'heure, ce qui correspond à une hausse de 0,50 $.

La députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, a fait cette annonce aujourd'hui. Elle a également rappelé que le salaire minimum atteindra, en 2020, un ratio équivalant à 50 % du salaire horaire moyen, sans l'excéder. Il s'agit de la première hausse progressive dans l'histoire du Québec.

« C'est avec plaisir que nous soulignons aujourd'hui la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs, qui coïncide avec l'entrée en vigueur de la hausse du salaire minimum la plus élevée depuis 2010. Cette hausse à 11,25 $ l'heure permettra l'augmentation directe du pouvoir d'achat de plus de 350 600 salariés, dont 202 700 femmes, et le respect de la capacité de payer des entreprises québécoises. » souligne la ministre responsable du Travail 

Faits saillants 

À compter du 1er mai, le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire passera à 9,45 $ l'heure (+ 0,25 $). Le taux du salaire minimum des cueilleurs de framboises passe à 3,33 $ du kilogramme (+ 0,15 $) et celui des cueilleurs de fraises, à 0,89 $ du kilogramme (+ 0,04 $).

Le taux payable à certains salariés de l'industrie du vêtement est porté à 11,25 $.
Le salaire minimum sera haussé de façon progressive, de manière à correspondre, en 2020, à la moitié du salaire horaire moyen. Selon les prévisions actuelles, il atteindrait ainsi 12,45 $ en 2020.

La fixation du taux du salaire minimum continuera toutefois de faire l'objet de décisions annuelles, pour s'ajuster à l'évolution de l'économie québécoise. De 2003 à 2017, le salaire minimum a augmenté de 54,1 %, ce qui correspond à une hausse supérieure à celle de l'inflation (24,8 %) et à celle du salaire horaire moyen (44,9 %).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 août 2025

Pincourt boucle 2024 avec un surplus de 3,3 M$

La Ville de Pincourt dresse un bilan financier positif pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024. Conformément à la Loi sur les cités et villes, l’administration a rendu publics les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur externe. Selon la firme BCGO S.E.N.C.R.L., les états financiers consolidés « donnent une image ...

Publié le 6 août 2025

867 383$ pour les jeunes à Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon

La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon, Claude DeBellefeuille, tient à souligner l’apport du programme Emplois Été Canada dans la circonscription. « Nous avons réussi à concrétiser 167 emplois dans plus de 65 organismes et entreprises. Au fil des années le financement accordé par le gouvernement à Emplois Été s’est avéré très ...

Publié le 30 juillet 2025

540 M $ en éducation: «pas un chèque en blanc» aux CSS, dit le ministre Drainville

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, réitère que le réinvestissement de 540 millions $ pour les services aux élèves doit s'accompagner de réduction de dépenses administratives des centres de services scolaires (CSS). Québec ne signera «pas un chèque en blanc» aux CSS, a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi en fin d'avant-midi à ...

app-store-badge google-play-badge