Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Comité 21: une subvention pour l'économie circulaire

durée 11h15
2 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges a reçu une subvention de 132 250 $ de Recyc-Québec. Cette somme permettra de combattre les changements climatiques et le gaspillage de matières résiduelles.

Le Comité 21 milite pour les bienfaits de l'économie circulaire. Ce système propose une mise en commun des entreprises et des organismes pour la mise en valeur ainsi que l'exploitation des matières résiduelles. Ainsi, une entreprise, plutôt que d'envoyer ses résidus à l'enfouissement peut en faire profiter un autre organisme. Un exemple concret de la vie courante réside dans le compost: au lieu d'envoyer des restes alimentaires aux ordures, on les réutilise comme engrais.

La subvention gouvernementale permettra au Comité 21 de poursuivre ce virage en lançant la deuxième de son projet d'écosynergie d'affaires en dressant un portrait territorial des pratiques de gestion des matières résiduelles dans les industries  et de réaliser un inventaires des résidus de 65 entreprises locales. Cette deuxième phase fera passer à 75 le nombres d'entreprises participantes puisque le projet pilote avait mobilisé 10 entreprises en 2016.

"Les changements sont immenses. On doit innover mais on doit être certains de bien se connaître avant de se lancer dans des grands projets. Cette deuxième phase sera l'occasion de mieux cerner la région avec ses forces et ses défis sur les questions de gestion des matières résiduelles", explique Lorraine Simard, secrétaire et cofondatrice du Comité 21 Québec.

C'est à Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges qu'est revenu l'honneur de présenter la subvention octroyée par Recyc-Québec. Elle n'a que des bons mots pour le Comité 21. "C'est incroyable de voir cet organisme être capable de mobiliser autant derrière un concept que les gens ne connaissaient pas il y a quelques années à peine. Ça me porte à croire aussi que Vaudreuil-Soulanges tirera son épingle du jeu en matière de défense de l'environnement", a souligné l'élue.

Rappelons que la première phase du projet lancée en 2016 avait été rendue possible par la participation de la MRC et du CLD de Vaudreuil-Soulanges. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...