Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La députée Anne Quach ne mâche pas ses mots face au gouvernement Trudeau et sa décision dans le dossier de la réforme démocratique.

"C'est une trahison" - Anne Quach

durée 09h16
3 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé cette semaine que le gouvernement n'irait pas de l'avant avec la réforme du mode de scrutin. Anne Quach est estomaquée.

"Ç'était l'une de ses principales promesses lors de la dernière campagne électorale. Tout ce que je peux dire c'est que beaucoup ont perçu cette décision comme une gifle, une trahison", commente la député de Salaberry-Suroît et représentante du Nouveau Parti démocratique, Anne Quach.

Soulignons que l'un des motifs donnés par le premier ministre sur l'abandon de la réforme du mode de scrutin vers une approche proportionnelle est un manque de consensus. Cette justification n'est pas suffisante pour la Néo-Démocrate. "90 % des membres du comité qui se penchait sur la réforme était pour l'inclusion du mode de scrutin proportionnel et 80 % de la population était d'accord. Que monsieur Trudeau voulait-il de plus?", s'interroge-t-elle.

Selon Anne Quach, la vraie raison est ailleurs et le gouvernement Trudeau ne le dira pas ouvertement. "Les Libéraux étaient pour la réforme lorsqu'ils siégeaient dans l'opposition. Maintenant que le vieux système les a avantagés, ils ne veulent plus le changer", conclut la députée de Salaberry-Suroît.

Au moment de mettre en ligne, le député libéral Peter Schiefke n'a pas retourné l'appel de Néomédia.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h59

Québec assouplit les démarches pour les parents d'enfants lourdement handicapés

C'est à titre d'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés que la députée de Soulanges, Marilyne Picard, a annoncé, ce mercredi, la simplification des démarches que doivent faire les parents d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.  Pour faciliter la vie de ces familles, ...

durée Hier 4h00

Les conservateurs lancent une pétition pour «sauver les pailles de plastique»

Le Parti conservateur du Canada (PCC) invite les Canadiens à signer une pétition pour «sauver les pailles de plastique» et l’un de ses députés demande que soit annulé le sommet sur la pollution plastique qui réunit à Ottawa des négociateurs de 176 pays. Mardi après-midi, le compte X du Parti conservateur du Canada a publié un lien vers une ...

19 avril 2024

Peter Schiefke revient sur le budget fédéral 2024

Cette semaine, Peter Schiefke, député de Vaudreuil-Soulanges et président du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités, s'est joint à Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, pour dévoiler le budget fédéral de 2024 intitulé « Une chance équitable pour chaque génération ». « Notre budget ...